AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sybelline


J'avoue que l'instrument de musique particulier qu'est le "ballophone" m'a personnellement dérangée, j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur nous emmenait. Et puis j'ai compris son rôle : ce coté interdit, ce "cela ne fait pas", ce quelque chose que l'on doit cacher à tout prix, même s'il faut tuer pour cela. Beaucoup de termes "au deça de la ceinture", et pourtant Céleste ne connait pas l'homme, l'amour, elle n'est que solitude.

On suit alors son parcours initiatique, Céleste s'ouvre peu à peu à la vie, à l'amour... Elle, si souvent plongée dans ses souvenirs d'enfance, ses souvenirs avec son papa décédé et sa maman qui n'a plus toute sa tête... Elle va apprendre à apprécier le présent et surtout elle va découvrir les secrets de sa famille... Sa réalité va en être bouleversée.

Sa création : le "ballophone" va la rapprocher de sa mère, celle-ci va peu à peu se révéler sous son vrai jour, soulever les parts d'ombre de son enfance et ainsi redonner sa place de femme à Céleste. de petite fille à femme, Céleste, fille unique d'un croque mort et d'une diva, enfant gatée et chouchoutée, protégée depuis toujours, va être confrontée à la peur, la honte, la culpabilité... Elle va se découvrir toute autre, son regard vers les autres va changer, le regard des autres va changer...

Que de symbolisme dans ce roman qui se passe à Guérande en Bretagne, dans une famille déscendante des druides, drole d'endroit pour une histoire : un funérarium ! Drole d'endroit pour y grandir... le sel, la mer... Les secrets d'anges....

Un bon moment de lecture pour moi. J'ai aimé le style de l'auteur, cela se lit trés bien, il y a plein d'humour, du suspens bien entretenu. Une jolie découverte.

Merci aux éditions Trinôme et à Babelio.

Lien : https://influensmans.com/sec..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}