Critique de PaskaBond

Je viens de finir ce livre extraordinaire qui rentre dans mon panthéon de la littérature moderne. Ce livre est un bijoux de subtilité et amène à des réflexions sur le temps, la mort et l'histoire d'une profondeur rarissime.

Les 50 premières pages sont difficiles car Austerlitz et le narrateur y discutent principalement d'architecture, mais comme Austerlitz a pris le temps de connaître notre narrateur avant de lui confier sa vie, il faut faire confiance à Sebald et continuer la lecture pour découvrir la quête des origines à laquelle Austerlitz a voué une partie de sa vie. Au final on suit Austerlitz à travers l'Europe, Londres, Paris, Prague, Nuremberg à la recherche des traces d'une enfance ensevelie sous le poids terrible de l'histoire, cette quête est aussi douloureuse qu'elle est envoûtante et on ne décrochera ensuite plus jusqu'à la dernière ligne.

Ce roman est merveilleux de justesse et m'a procuré la sensation étrange de toucher quelques idées sublimes. Je m'en vais sur le champ de ouvrir toutes les autres oeuvres de Sebald.