Critique de LesFantasydAmanda

--- Bienvenue en Astrée ---

Je pense l'avoir déjà dit, mais en fantasy, je suis très sensible à l'univers. Lorsqu'il est suffisamment fouillé, construit dans les moindres détails, eh bien… je ne veux plus le quitter ! Et c'est exactement ce que nous offre Laura Sebastian dans ce premier volet, développant avec brio l'histoire et les tensions politiques propres à son monde.

Le système de magie a également retenu mon attention ; il repose sur l'utilisation de gemmes censées conférer des forces spécifiques à ceux qui les portent… à condition d'avoir été bénis des dieux.

De plus, le récit se déroule majoritairement à la cour du Kaiser, un cadre propice aux complots. Tout ce que j'aime, en somme ! Autant vous dire que j'ai dévoré ce premier opus en un rien de temps – deux soirées, à vrai dire. Je déplore seulement quelques longueurs à mi-parcours et un pseudo triangle amoureux, mais rien d'alarmant.

--- Une héroïne aux deux visages ---

Ash Princess raconte l'histoire de Thora, la princesse de cendres. Ou peut-être devrais-je dire Theodosia. Soumise à des heures de torture, notre héroïne a en effet perdu son identité dans la douleur, alors qu'elle n'était qu'une enfant. Pourtant, au fond d'elle-même, elle n'a jamais oublié qui elle était vraiment. Elle endosse donc deux personnalités : l'une pour tromper son entourage, l'autre pour fomenter un coup d'État.

Attention, toutefois : Theodosia n'est pas l'héroïne parfaite, au contraire. Si elle a l'étoffe d'une reine, comme sa mère avant elle, elle demeure avant tout une jeune fille fragile en proie au doute. Simplement, elle n'a pas d'autre choix que d'agir. Sa vie, et l'avenir de son peuple, en dépendent !

--- Quand alliés et ennemis se confondent ---

Le nombre de personnages qui gravitent autour de Theodosia étant restreint, l'auteure prend le temps de les approfondir. Chapitre après chapitre, j'ai essayé de les comprendre, d'appréhender leurs actes. Néanmoins, Laura Sebastian ne révèle pas tous leurs secrets, loin s'en faut !

Aujourd'hui encore, alors que ma lecture remonte à un peu plus d'un mois, je me souviens d'eux. le Kaiser, cet homme froid et cruel à la tête du royaume. Son fils, Søren, si différent et pourtant contraint de suivre ses traces. Cress, meilleure amie de Thora et fille pourrie gâtée du général. Et Blaise, celui qui veut jouer les héros à tout prix.

J'aime chacun d'entre eux, même les antagonistes, car ils ont rendu cette histoire captivante. Cependant, la trahison n'est jamais loin, et je peux vous assurer que j'ai été surprise par certains rebondissements…

--- Ce n'est que le commencement… ---

À bien des égards, ce premier numéro reste introductif. Il nous permet surtout d'entrer dans cet univers particulier, de nous familiariser avec ses coutumes et de faire la connaissance de Theodosia. Celle-ci est bien entendu au coeur de machinations qui se construisent à l'abri des regards indiscrets. Mais le chemin sera long et semé d'embûches.

Je suis donc très curieuse de découvrir la suite de cette saga, d'autant plus que la fin du premier opus annonce de grands changements…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..