Critique de jade1708

ATTENTION RISQUE DE SPOILERS :
Pour commencer, j'ai croisé ce livre sur tiktok en cherchant de nouvelles trouvailles et je dois avouer que je suis satisfaite de l'avoir croisé. Nous retrouvons une jeune princesse dont son royaume s'est fait assiéger 10 ans plus tôt par un peuple vil et cruel. le seul but de ce dernier est d'exploiter les ressources du pays jusqu'à plus soif. Notre heroine avait perdu tout espoir de révolte étant violentée en public à chaque faux pas de son peuple. Elle était devenue Thora, une jeune fille silencieuse et malléable aux yeux du Kaiser. Mais tout cela change lors de l'arrivée de son ami d'enfance : Blaise.
Tout premièrement, j'ai beaucoup apprécié le personnage de thora (theodasia). Elle a l'air faible au premier abord, mais ensuite elle se révèle être forte et plus courageuse que ce que l'on pense. C'était vraiment agréable d'être dans sa tête. Mais parfois, je dois avouer qu'à force d'hésiter si elle doit tuer ou non telle ou telle personne, ça en devient lassant. Pendant une bonne centaine de pages elle change d'avis constamment concernant l'assassinat de sa meilleure amie et du prince... parfois on a envie de la secouer afin qu'elle se décide.
L'intrigue était vraiment pas mal. Les personnages ont été recherché et chacun a un caractère propre, ce que j'ai beaucoup apprécié. Même les servantes sont attachantes. D'ailleurs le fait d'avoir impliqué une enfant dans la révolte me touche beaucoup. C'était un très bon choix de la part de l'auteure.
Le personnage de Søren est attachant lui aussi mais pas très très recherché. le prince est de base un guerrier sans faille et tombe follement amoureux de thora. Il se transforme vite en guimauve rose... dommage mais ça ne m'empêche pas de le préférer à Blaise. D'ailleurs le triangle amoureux qui règne est parfois ambiguë et subtile à suivre. Thora ne sait qui choisir et son coeur en pâti autant que nous. Ses deux soupirants sont chacun épris d'elle et elle d'eux mais d'une manière différente. En effet elle ne peut choisir Søren car il s'agit de son ennemi. Mais elle ne peut choisir Blaise car Søren est trop important pour elle... compliqué tout ça. Cependant j'ai quand même hâte de voir l'évolution et le choix de thora.
Le personnage de cress m'a énervé à maintes reprises. Elle a domestiqué thora comme un animal ce qui a eu le don de me pousser à bout. La scène des robes (et du dîner avec le prince) m'a vraiment horripilé ! Qui oblige sa meilleure amie à porter une robe hideuse pour la dénigrer auprès d'un homme ? Bref, je comprends le choix de thora à la fin même si ça fait toujours du mal de ruiner 10 ans d'amitié. J'ai également détesté le personnage du Kaiser qui est un meurtrier, en plus d'être un pedophile... il convoite thora dès le début et à chaque fois qu'il était présent, mes poils s'hérissaient.
En parlant de souffrance, je dois avouer avoir pleuré face à la scène du fouet. Thora nous décrit ses émotions et son ressenti de manière tellement claire et précise que c'est encore pire de lire ce passage que de le voir en film. J'ai vraiment été très touché par ce chapitre.
Pour finir, j'ai apprécié les intrigues de la cour. La manipulation, les secrets et les alliances sont au beau fixe. Les personnages secondaires, notamment les ombres (pas celles instaurées par le kaiser haha) de thora ont chacun un caractère bien trempé mais tellement attachant, encore plus à la fin du roman.
Je recommande ce livre qui a un univers recherché et fantastique. Une bonne intrigue avec de bons personnages autant le principal que les secondaires.
Hâte de lire le second tome !