Critique de Lovehorse

L'enfance de Christina était loin d'être facile : orpheline, internée dans un hôpital psychiatrique à cause des voix dans sa tête, rejetée de tous, …. Mais, elle reprend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle travaille, désormais, comme serveuse dans un bar avec sa colocataire et amie, Cassie, et parvient à faire taire les voix intruses qui s'infiltrent dans sa tête.
Malheureusement pour elle, ce n'est que de courte durée. Tout bascule le jour où, une étrange femme s'invite chez elle, lui promettant de lui offrir une explication à ces sensations étranges qui lui ont values son séjour à l'hôpital psychiatrique, en échange de son aide pour retrouver des personnes disparues. Mais pourquoi a-t-elle besoin de son aide ? Et comment peut-elle être au courant de sa « particularité » ? Christina devra faire un choix : Ecouter sa raison et oublier toute cette histoire délirante ou faire confiance à cette femme qui pourrait bien être la clé de son salut mental.

Je tiens tout d'abord à remercier les équipes de Babelio et de Beta Publisher pour ce magnifique envoi. Et je vais faire simple, j'ai adoré cette histoire. Ce fut un véritable coup de coeur tant sur le fond que sur la forme.

Ce roman n'est qu'une succession ininterrompue d'action, de rebondissements et de révélations du début à la fin. En un mot, il est addictif. L'histoire commence très vite, et le suspense s'installe dès les premières pages. On est tout de suite embarqué dans cette aventure folle entre recherche d'identité, scientifiques fous et métamorphe dictateur. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher par moment, tellement j'étais prise par les événements et que mon besoin de connaitre la suite était fort.

L'intrigue est bien menée et l'auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout, l'histoire est intrigante et l'univers plutôt original. Il est vrai que lorsque j'ai découvert ce livre (il y a un moment déjà), je m'attendais à une histoire relativement classique de loup-garou. Mais je fus (très) agréablement surprise lorsque je me suis rendu compte que Lilly Sebastian ne s'est pas limitée au loup, et que les métamorphes pouvaient avoir n'importe quel animal comme forme alternative.
De plus, le rapport à l'animal est assez fort et bien amené (en tout cas en ce qui concerne Christina).

Et c'est l'un des points forts de cette histoire, selon moi.

Bien évidement, les personnages sont attachants. Particulièrement Christina. Toutes les épreuves qu'elle traverse (et a déjà traversé) la renforce et lui donne le courage de continuer. C'est une héroïne déterminée, battante, … Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et même terrifiée, elle ne flanche pas devant son adversaire. Elle fait face aux nombreuses difficultés qui se mettent sur sa route avec brio, et on la suit avec plaisir dans cette aventure.
Pour ce qui est de Jude, j'ai eu un peu de mal à le cerner, et donc à m'y attacher au début. Mais il s'avère être un personnage complexe et plutôt intéressant. Suivant cette histoire du point de vue de Christina, on sait peu de chose de son passé et de ses pensées, mais la fin nous présente une facette de sa personnalité différente et ouvre la porte sur de nouvelles questions et de nouvelles intrigues.

Ce roman s'achève sur un dénouement qui nous pousse tranquillement vers le tome 2. On obtient des réponses, mais aussi beaucoup de questions. Et j'avoue que je me serai directement plongée dans la suite si je l'avais eu sous la main !

En bref, je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les histoires de métamorphoses et d'enlèvements avec une intrigue bien ficelée, de l'action, du suspense et des personnages forts et attachants. En tout cas, je me replongerai avec grand plaisir dans la suite ! Et sur ce, je vous laisse, je crois que mon chat essaie de communiquer avec moi (les croquettes, sans doute …).

#PumpkinAutumnChallenge