Critique de chouette_maman_bouquine

La saga "Héloïse" se déroule pendant les guerres napoléoniennes au début du XIXe siècle. Dans le prequel sorti chez Belfond puis au livre de poche "la prisonnière de la mer", Héloïse toute jeune mariée suit son époux dans son régiment où elle officie en tant que vivandière, seul rôle possible pour une femme. Malheureusement arrêtés par les espagnols, ils sont retenus prisonniers sur une île peu accueillante.

Dans "les fleurs du sérail", nous sommes en 1810. Héloïse et ses compagnons réussissent à s'échapper sur une embarcation de fortune et débarquent à Alger, alors régence turque. Elle est immédiatement séparée des hommes et amenée au harem où elle deviendra concubine du pacha. C'est là que se déroule le roman.

J'ai tellement aimé retrouver Héloïse, mais je vous rassure, ce roman est écrit pour pouvoir démarrer la saga avec lui. Quel personnage incroyable ! Et quelle originalité d'écrire une saga sur la période napoléonienne. Je ne connais rien à l'Empire et j'apprends tellement !
Héloïse est donc enfermée dans un harem et va découvrir son fonctionnement de l'intérieur. Les rivalités entre femmes, les jalousies, l'envie de plaire au pacha et de devenir sa favorite, le but ultime d'avoir un fils de lui, les alliances, les esclaves, les rituels, tout est passionnant ! Héloïse est privée de liberté et espère qu'on viendra la libérer mais en attendant, elle ne peut qu'obéir sous peine d'être jetée à la mer. Elle apprend la docilité, la solitude, à plaire à un homme, à danser, à prier 5x par jour, à parler et écrire le turc...

Ce roman est fantastique, j'ai tout aimé et j'ai hâte de retrouver Héloïse en 2024 ! J'apprends beaucoup avec cette saga et c'est ce que j'aime dans les romans historiques, en plus de la fiction, il y a tout le contexte passionnant ! le fonctionnement d'un harem, les luttes de pouvoir, les femmes prisonnières venues d'un peu partout, les mariages arrangés, etc. Et puis il y a l'Orient, les senteurs de jasmin, le hammam, les fleurs colorées .

C'est la première publication de Jeanne et Juliette, une toute nouvelle maison d'édition spécialisée dans les sagas historiques.