Critique de Laureneb

Merci à la critique de 5Arabella pour m'avoir donné envie de découvrir cette petite pièce de Sedaine, dramaturge du XVIII ème siècle que je ne connaissais pas du tout. Je ne vais pas faire une critique aussi éclairée que la sienne, mais je vais livrer quelques éléments de ressenti.
Dans notre mémoire et notre culture, on associe le théâtre au XVII ème siècle, par ses grands noms. Mais c'est le XVIII ème qui est véritablement le siècle du théâtre, avec de nombreux auteurs, mais qui, pour beaucoup, ne sont plus vraiment lus aujourd'hui.
Il est vrai qu'on y retrouve des éléments qui peuvent sembler une redite de Molière : un valet rusé qui espionne son maître, une servante impertinente, une jeune fille innocente à marier, une femme qui se joue de son mari... Oui, il n'y a pas de grande nouveauté dans les personnages. de même, dans les situations apportant de l'humour, on retrouve des éléments connus, déjà lus : un homme caché dans le placard - le cabinet - qui écoute ce qui se dit de lui, une femme qui cherche à manipuler son mari ; cette femme peut d'ailleurs apparaître comme une précieuse ridicule.
Néanmoins, c'est une pièce du XVIII ème siècle. Les jeunes gens vont donc se marier par amour sans que la figure paternelle n'impose sa volonté. Celui-ci n'est plus un bourgeois qui veut devenir gentilhomme, mais un gentilhomme qui adopte des passe-temps de bourgeois, la serrurerie, à l'image de Louis XVI d'ailleurs.
Tout ceci pourrait être bien sympathique, rien d'original, certes, mais sympathiques. Cependant, ce qui apparaît comme une morale est bien trop appuyée : une femme ne doit pas montrer trop d'esprit, elle n'est pas là pour être spirituelle, mais pour s'occuper de son foyer. Après tout, si la marquise s'ennuie tant, c'est parce que sa vie est désoeuvrée, puisqu'elle est sans enfant.