AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de philippemarlin


Gérard de Sède est honnête et avec Rennes-le-Château, le dossier, les impostures, les fantasmes et les hypothèses (Robert Laffont 1988) il assume parfaitement ses responsabilités de « créateur de mythe ». En dénonçant bien sûr la déferlante d'écrits mystagogiques qui ont suivi la publication de son premier ouvrage en 1967. Et en reconnaissant qu'il s'est fait « avoir ». Après un rappel des faits, notre vaillant chercheur se livre à une dénonciation féroce de l'imposture de Plantard, démontant avec son scalpel les faux documents confectionnés par l'équipe du « descendant des mérovingiens », et notamment les inénarrables Dossiers Secrets, Serpent Rouge et autres fausses Histoires Dynastiques. Avec un petit coup de dent bien ferme au passage vis à vis des collègues britanniques de l'équipe Lincoln and Co qui, avec « L'Enigme Sacrée », ont plongé encore plus profondément que lui dans l'archéo-romantisme. Et de reprendre en conclusion les différentes hypothèses pour avouer que l'on ne sait pas….. Mais de Sède rebondit toujours, et il nous livre une nouvelle spéculation, celle d'un trafic de faux documents concernant la descendance de Louis XVII ou des Habsbourg. C'est moins mystérieux que celle des mérovingiens, mais pourquoi pas ? Surtout lorsque cela est présenté sous forme de suppositions « entièrement gratuites ».

L'opinion de Marie-Christine Lignon :

Dédicacé par l'auteur lui-même en souvenir d'une conférence donnée à Toulouse en 1987. Je ne me sens pas capable d'en parler maintenant, je lui laisse donc la parole :
« ...Puisse ce travail, en forme de mise au point et de mise à jour, aider tous ceux qui, plus nombreux chaque année, se rendent à Rennes-le-Château et dans ses environs, mus par une curiosité bien légitime que n'altèrent ni la cupidité ni les idées toutes faites. La lecture des pages qui suivent ne dépoétisera pas le site, son histoire fascinante ni les événements qui s'y sont déroulés, à la charnière du siècle dernier et du nôtre. En effet, la réalité est ici plus belle dans sa nudité qu'attifée des oripeaux dont l'ont revêtue les charlatans. Il n'est pas à craindre que cette parcelle du vieux Razès, en terre d'Aude, ne perde jamais sa magie ».
Commenter  J’apprécie          10







{* *}