AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de druspike


Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Alors ce livre m'attendais sagement dans un rayon, il était posé de façon bizarre et m'a attiré l'oeil, déjà la couverture et quand j'ai vu écris « Phénomène du Thriller Finlandais » ça a fait bingo direct ! La Finlande est un pays que j'adore et dans lequel j'aurais adoré vivre ! J'adore les romans Finlandais et surtout les polars (même les poilars) j'ai fait 3 ans de finnois et j'avoue que c'est un vrai bonheur pour moi de retrouver le nom des villes, le nom des rues et d'avoir des personnages avec des prénoms Finlandais ! Bref ce roman me tendais les bras et ma fille me l'a offert pour éviter de me voir lutter avec ma conscience !


De quoi ça parle ? « Longue robe noire, visage déformé par un rictus hideux, la mise en scène du meurtre de Maria Koponen est l'exacte reproduction d'un rituel macabre imaginé par son mari, Roger Koponen, dans l'un de ses romans.
Mais tandis qu'il se rend à Helsinki pour répondre aux questions des enquêteurs, l'écrivain disparaît brutalement dans un accident de voiture.
Chargée de traquer des tueurs qui tentent de faire revivre l'Inquisition, la capitaine de police Jessica Niemi ne tarde pas à découvrir que tout la ramène aux intrigues de Koponen.»

Ce livre m'aura fait 2 jours, comme quoi parfois être hyppé par un roman relance la machine quand on a du mal à lire !
J'ai passé un excellent moment, j'ai bien aimé la façon dont l'auteur a amené son intrigue, c'était bien construit, j'y ai trouvé quelques erreurs mais ça ne m'a pas dérangé.
Le roman démarre vite, on reproche souvent au thriller nordique d'être très lent, dans les thrillers Finlandais que j'ai lus justement je n'ai pas forcément retrouvé ce trait. Ici justement pas de perte de temps, on entre direct dans l'intrigue, le meurtre arrive dès le premier chapitre et l'auteur fait le choix de nous présenter ses personnages et surtout son enquêtrice sur le long du roman. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs le sujet du roman, des meurtres copiés sur des meurtres dans une saga de romans policiers, forcément ça parle aux lecteurs. Il faut garder le fil, parce qu'il y a pas mal de meurtres et de protagonistes on a vite fait d'être perdu je pense.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, bien que ça m'a demandé un temps d'adaptation, l'auteur nous emmène dans un jeu passé/présent cependant il n'y a aucune indication au niveau chapitrage quand on retourne dans le passé de l'enquêtrice. C'est un peu perturbant au début quand on passe d'un coup d'un chapitre à Helsinki focus sur l'enquête à se retrouver au chapitre suivant en Italie !
J'ai trouvé les personnages très bien construits on a un peu la sensation de les connaitre, j'ai adoré Jessica, Jusuf et Erne, ils sont vraiment attachants.
C'est un roman très facile à lire, les chapitres sont très courts ce qui en fait un page turner difficile à lâcher, et qui nous plonge en immersion dans l'histoire !
La fin m'a surprise, j'avais compris quelques petites choses mais vraiment pas tout le déroulé et le pourquoi. En bref ça aura été une très bonne lecture et j'attends impatiemment la sortie en poche de la suite des aventures de Jessica Niemi.
Note 8.5/10
Commenter  J’apprécie          00







{* *}