AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Je ne pensais pas forcément chroniqué ce livre, mais, si je ne le faisais pas, je pense que je n'aurai pas pu passer à  la chronique suivante.

Ce ne fut pas une lecture déplaisante. Je dirai même qu'en dépit de sa longueur, c'est un roman facile à lire, le style utilisé est efficace. J'ai pensé à James Patterson, pour le découpage en chapitre très court (cinq à six pages maximum) qui donne envie de lire un autre chapitre, puis encore un autre, d'autant plus que les différents chapitres nous envoie parfois sur les traces d'une autre intrigue, voire dans le passé de l'enquêtrice.

Cependant, je n'ai pas aimé cette intrigue. Je n'ai pas aimé cette abondance de violence et de cruauté. Je n'ai même pas aimé le principe de l'intertextualité, à savoir le fait que le ou les tueurs se soient inspirés d'une série de romans pour commettre ces crimes. Quand je lis ce genre de choses, je me dis que les assassins doivent avoir beaucoup de loisirs pour choisir des victimes au hasard, du moment qu'elles correspondent à des critères physiques bien précis, et à les supplicier de manière particulièrement horrible.

De même, je ne suis pas fan du personnage de l'enquêtrice, parce qu'elle ressemble à un genre d'enquêtrice que l'on voit de plus en plus souvent, c'est à dire la jeune femme qui a eu un passé, proche ou lointain (proche et lointain dans son cas) particulièrement douloureux, pour ne pas dire torturé. Son passé et son enquête se retrouvent, se rejoignent, et je trouve que cela devient un lieu commun de la littérature policière contemporaine.

Je sais que l'auteur a écrit un autre roman, mais je ne le lirai pas, pour des raisons que je ne peux pas dévoiler, parce qu'elles sont liées à un événement du dénouement.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}