Critique de Zazaboum

Un livre qui s'est déplacé de la table de chevet à la table basse en passant par un sac de voyage en attendant toujours un moment propice et décontracté pour le lire ! Il était plus que temps pour finir de valider un Challenge avant le 31 décembre et il avait assez vadrouillé depuis sa sortie !

Ecrit comme un roman, pour dire qu'il est facile à lire, Elisabeth Segard retrace les grandes avancées de la médecine et les circonstances de ces avancées. Les situations d'urgence précipitant et motivant des recherches qui bénéficiaient ensuite au plus grand nombre, c'est à dire les populations civiles !

Des hommes connus, d'autres méconnus ou oubliés qui ont permis d'arriver au niveau de la médecine actuelle ! Des hommes et des femmes qui ont osé face à une hiérarchie frileuse ou pédante

Après de multiples recherches et questions qui furent certainement fastidieuses parfois, l'autrice a extrait l'essentiel de ces innovations et de leur découverte, sans nous perdre dans des multitudes de chiffres qui sont très peu parlant pour les lecteurs lambdas !

Je me suis remis en mémoire des choses que j'avais sues et oubliées mais j'ai aussi découvert plein de faits et inventions qui nous paraissent tellement banals aujourd'hui ! Et tout ne s'est pas fait au 19ème et au 20ème siècles, le règne de Louis XIV apportât des innovations qu'on ignorerait sauf à avoir lu “Si fragiles et si forts” de l'autrice !

Je vous le recommande non seulement parce que c'est une source de savoir intéressant mais aussi parce que j'aime beaucoup l'écriture d'Elisabeth Segard et je sais quel sérieux elle met à “enquêter” pour écrire et l'intérêt qu'elle porte à ce qu'elle découvre !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2023