Critique de sylvaine

Il aura fallu une fois encore un challenge pour me plonger dans ce roman de la Comtesse de Ségur publié en 1867.
Ce n'est pas faute d'avoir en ma jeunesse dévoré ses romans loin s'en faut. Lus , relus et re-relus... que du plaisir quant à celui de les voir à la télévision adaptés par Claude Santelli pour le Théâtre de la jeunesse, seuls les plus anciens peuvent me comprendre... Ceci pour dire que je ne connaissais absolument pas le personnage de Gisèle. Une héroïne bien sombre , une enfant "pourrie, gâtée" qui a pris le dessus sur son entourage, heureuse que dans l'affirmation de ses désirs, Gisèle se montre dès le plus jeune âge insolente, mauvaise, médisante .... un cas désespéré et désespérant. A tel point que la Comtesse de Ségur chose peu habituelle nous narre la vie de Gisèle devenue adulte.
Dédié à son petit-fils la Comtesse de Ségur insiste sur le rôle primordial joué par l'éducation parentale dans la personnalité des enfants et donc dans leur avenir. Comme nous sommes sous le Second Empire, les grands principes prônés par l'Eglise catholique sont mis en avant le contraire aurait été stupéfiant!
Une lecture en demi-teinte pour moi mais fort intéressante pour découvrir la vie familiale dans le monde bourgeois de l'époque.