Critique de patlam

Naslie simple sorcière mineure est l'élue. Les dieux lui ont confié la graine de l'Éternité, dont elle a fait offrande à sa terre. Neuf ans plus tard, elle craint toujours la vengeance de l'ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis qui lui n'a qu'une idée, retrouver son père et réunir sa famille. Il ignore les périls qui le guettent car son existence même pourrait bouleverser l'équilibre entre l'acier et la magie, les deux dogmes de l'archipel, et mener une fois de plus Terre de Sel au chaos. Sur ce postulat classique et convenu, Magali Ségura construit avec virtuosité un univers aussi riche que complexe et surprenant; une terre quasi désertique des plus originales, peuplé de créatures aussi effrayantes que délirantes. Les descriptions des cités et paysages sont parfaitement détaillées, et donnent une réalité presque tangible à l'histoire. L'importance que l'auteure apporte à ses personnages et à leurs émotions, parfois au detriment de la raison, suscite de profondes réflexions sur la tolérance, le dévouement, la force des croyances et des sentiments .Les rebondissements assez nombreux, la dynamique de l'action transcendent le côté simpliste du récit pour donner lieu à de sombres et passionnantes intrigues.
Dans la directe lignée de Leïlan aussi inventif et épique mais à un degré plus grave et profond. Une excellente trilogie au suspence explosif et pleine d'imagination.