Critique de NikkiJ

Magnolia et Ford sont deux des participants retenus pour l'émission Spolight, une émission qui mélange téléréalité et concours de chants. Dès leur rencontre sur le toit d'un hôtel, il y a une attirance entre les deux adolescents. Mais si Magnolia est totalement honnête sur sa vie, Ford, lui préfère cacher la vérité et s'enlise dans un mensonge qui aura des conséquences sur cette idylle naissante, mais aussi sur sa participation à l'émission.

Les étoiles en moi est un Young Adult se basant sur la romance entre deux participants à une téléréalité tournant autour du chant. Magnolia vit seule avec sa mère qui a toujours voulu être célèbre. On comprend vite que cette dernière reporte ses espoirs sur sa fille, quitte à en faire trop. Ford a rejeté sa famille. Marre d'être entraîné dans leurs trafics malgré lui, il a obtenu son émancipation. Spolight représente une chance de recommencer à zéro loin de son bled natal.

En soi, les deux personnages sont plaisants. L'alternance de point vue aide à s'attacher autant à l'un qu'à l'autre. J'ai vraiment apprécié leur histoire et leur caractère. Avec une petite préférence pour Magnolia. Je valide son évolution, le fait qu'elle s'affirme davantage au fil des pages.

Mon problème, ce n'est pas les personnages, mais l'histoire en soi. le premier baiser arrive très rapidement. Quelques jours après leur rencontre, Ford et Magnolia se comportent déjà comme s'ils étaient en couple depuis des mois.

Le côté téléréalité m'a aussi déçu. Plusieurs adolescents vivent ensemble dans une même maison et participent au même concours. Et malgré qu'ils soient tous concurrents, il n'y a aucun accro. Je m'attendais à quelques prises de bec, à des coups bas. Rien. Même la relation amoureuse naissante ne pose aucun problème alors qu'on pourrait y voir un coup de publicité pour gagner des fans et donc le concours. du coup, les autres concurrents sont presque invisibles.

Côté écriture : J'ai eu l'impression que certains dialogues avaient été coupés. de plus, certains passages sont très long pour pas grand chose alors que d'autres auraient pu être plus développés. Je pense notamment à la nouvelle célébrité des participants et aux conséquences qui sont abordés à plusieurs moments, mais de manière brèves. Je suis par contre contente de l'épilogue qui à travers les différents échanges montrent ce qu'il advient de Magnolia et Ford.

Ce livre n'est pas totalement une déception. Cela reste une jolie petite romance. Seulement, elle ne restera pas dans ma mémoire.