Critique de Marti94

Quel personnage ! Je découvre Dorothy Parker et j'en suis enchantée.
Je ne sais si ses nouvelles sont aussi drôles qu'elle mais j'ai bien envie de la lire car j'apprécie déjà la femme qui a tiré la vie par tous les bouts.
Je n'ai malheureusement pas vu la pièce de théâtre de Jean-Luc Seigle "Excusez-moi pour la poussière" jouée au Lucernaire jusqu'en juin 2016 mais je fréquente ce lieu et sa librairie et j'y ai découvert ce texte.

Il s'agit d'un monologue de Dorothy Parker, en huis clos à l'hôtel Volney de New-York (avec un petit passage à Hollywood).
C'est une sorte de biographie sur la fin de sa vie entre 1950 et 1962 (elle meurt en 1967).
Le texte est court mais il apprend beaucoup de choses passionnantes sur sa vie familiale, son engagement politique et son oeuvre littéraire.
Elle est critique littéraire et a écrit de nombreuses nouvelles, poèmes et scénarii mais elle est obnubilé par l'écriture d'un roman qu'elle ne parviendra pas à écrire. Sa vie est pourtant un roman, forte de ses convictions et de son amour pour Alan qu'elle épousera deux fois.
Après s'être engagée pour Sacco et Vanzetti, celle qui s'habillait chez Dior et vivait à l'hôtel a non seulement tenue tête à la Commission des activités antiaméricaines au temps du maccarthysme mais a aussi milité pour la cause des noirs américains. Elle va d'ailleurs léguer ses droits d'auteure à Martin Luther King.
Alcoolique, excessive et subversive elle mérite vraiment d'être lue.