Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Merci à la maison d'éditions Ixe et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique du mois de juin 2018.
Pinar SELEK a fondé l'association féministe AMARGI avec d'autres femmes en 2001. Cette association est engagée contre les violences faites aux femmes, pour la paix et contre toutes les dominations. Elle sera à l'origine d'une revue en 2006. Celle-ci se vend à des milliers d'exemplaires dans toute la Turquie.
Dans ce petit livre, Pinar SELEK explique comment elle a pu se différencier, se déterritorialiser et repousser les frontières jusqu'où elle le voulait, prenant le risque de chuter et chutant quelquefois gravement pour, finalement, ne plus pouvoir retourner chez elle. Elle décrit d'ailleurs cet arrachement brutal qui l'a obligée de se séparer de tout et de tous à un moment qu'elle n'avait pas choisi, pour admettre ensuite qu'elle a appris des choses qu'elle n'aurait pas apprises si elle était restée chez elle.
Mais cela reste difficile de vivre toujours en exil. Elle soulève de nombreuses questions auxquelles elle ne donne pas de réponse, mais auxquelles elle a quelquefois sa propre réponse.
Ce petit livre constitue en quelque sorte l'essence du témoignage sur l'exil de cette écrivaine et sociologue turque, emprisonnée injustement, libérée et toujours pas blanchie et dont de nombreux écrits ne nous parviendront jamais, puisqu'ils sont tombés aux mains de ses geôliers. Mais de son lieu d'exil, Pinar SELEK continue de faire entendre sa voix…