Critique de Lire-une-passion

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir contactée et de s'intéresser à ce que je fais. Quand j'ai lu son résumé, il m'a attirée, et je me suis dit qu'il pourrait me plaire. Si le début était un peu difficile, car on sent que c'est un premier roman, plus on avance dans le récit, plus la plume devient belle et plus on sent l'auteure à l'aise avec son sujet. C'est donc pour moi une bonne découverte et je ne suis pas déçue d'avoir accepté sa demande !

Contrairement à un livre que j'ai lu récemment (« Boy's Out ! » pour ne pas le nommer), ici, ce sont les hommes qui gouvernent le pays. Sous le joug du Rebelle (nom qui lui a été attribué dès son apparition), les femmes sont interdites de parole à cause d'une sort lancé sur elles, sont soumises aux hommes et ne sont bonnes qu'à procréer. Elle n'ont pas le droit de hurler, de protester, de parler, tout simplement. Étant seulement des objets pour les hommes, elles ne disposent pas non plus de prénoms, les rendant ainsi inintéressantes au possible.

Mais parmi toutes ces femmes et jeunes femmes, une seule parvient à passer outre les ordres et arrive à répliquer quand quelque chose ne lui plaît pas. de ce fait, et devant son insubordination envers son géniteur, elle et sa mère vont être emmenées dans une shalga, une maison accueillant les femmes pour les hommes profitent d'elles chaque soir et quand ils le souhaitent, et surtout, de la manière dont ils ont envie. Mais cette situation ne plaît pas à la jeune fille, qui décide de s'enfuir une nuit et de vivre sa propre vie, loin de ces hommes infâmes.

Si au début j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire à cause de phrases un peu bancales du fait que ce soit le premier livre de l'auteure, j'ai très vite remarqué qu'elle s'améliorait de plus en plus et que ses phrases étaient pleines de poésie et qu'elle n'hésitait pas à utiliser des mots peu courants. L'univers dépeint par l'auteure est très intéressant à suivre, même si au début on s'y perd un peu (comme dans certains autres romans), mais on se rend compte que plus on avance, plus ce dernier est complexe et vraiment bien mené.

Le gros point fort du récit est bien l'alternance des points de vue. Les chapitres sont plus ou moins longs suivant les personnages que l'on suit, mais cela permet aussi de mieux s'attacher à eux, mais surtout de le connaître ! Et c'est ce qui est important dans un nouveau roman : savoir appréhender les personnages qui nous sont inconnus. de ce côté-là, je dois dire que l'idée de Jeanne Sélène était très bonne. Ils sont tous attachants à un certain degré, mais j'avoue que j'ai ma petite préférence pour la mère de la petite, qui a vraiment su se démarquer des autres pour moi.

Même si j'ai aussi bien aimé tous les autres personnages, évidemment ! En tout cas, je dois bien avouer que j'ai aimé ce nouvel univers et que je suis très curieuse de pouvoir lire la suite ! Il faut dire que la fin du tome 1 est déchirante et que j'ai failli avoir les larmes aux yeux. Mais je suppose que si l'auteur a fait ce choix précis, c'est que c'est utile pour la suite des événements et des tomes suivants.

Un petit point qui m'a quand même un peu dérangée. le terme « souffle » qui revient assez souvent et dont je n'ai pas encore trop compris la signification. Est-ce qu'il désigne les minutes, les heures, les secondes, les kilomètres parcourus, à atteindre ? C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais j'avoue que plusieurs fois je me suis posé la question. Dans ces cas-là, il aurait été intéressant d'avoir un petit glossaire à la fin, mais ce n'est que mon avis, évidemment.

En résumé, même si le début a été difficile pour moi, vu que c'est le tout premier roman de l'auteure, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture, avec un univers vraiment bien mené et plus complexe qu'on ne le pense au premier abord. Une plume qui s'intensifie et qui devient plus légère au fil du temps, avec des phrases remplies de poésie pour certaines. L'alternance des points de vue est pour moi le gros point fort du récit, nous permettant ainsi de mieux connaître les personnages. À présent, je veux la suite de cette saga, que je vais rajouter immédiatement à ma wish-list !

* Je remercie l'auteure pour sa proposition et sa confiance ! *

Justine P.