Critique de cocorosie30

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio.
Dans cet ouvrage, Martin Seligman, le père de la psychologie positive, nous explique la génèse, les concepts et les applications possibles de cette nouvelle science sociale.
Il y réfute notamment la théorie classique du bonheur pour y substituer celle du bien-être qui comprend les composantes suivantes : émotions positives, engagement, relations personnelles positives, sens, réussite.
Il explique ensuite comment la psychologie positive peut être appliquée à l'enseignement ou à l'armée.
Pour les soldats, l'application peut être curative, en réponse au syndrome de stress post traumatique. Mais on a tout à gagner à ce qu'elle soit préventive ; en renforçant les compétences de résilience, en développant les forces de caractère déjà présents chez l'individu, en l'entraînant à prendre du recul et en lui permettant de développer des relations plus épanouies...
Il avance également une nouvelle approche concernant le travail psychothérapeutique : non plus seulement faire régresser les symptômes anxieux et dépressifs mais permettre aux patients grâce à différents exercices de construire activement son bien être et de s'épanouir.
D'ailleurs, pour lui, l'optimisme est une vertu également pour la santé physique. Un optimiste a moins de chances de développer une maladie qu'un pessimiste, et s'il la contracte en guérira plus facilement. L'exercice physique est également mis en avant.

Voila quelques unes des applications possibles de la psychologie positive.

Sur la forme, les théories sont étayées de nombreux points historiques sur des notions ou des techniques abordées. Les arguments avancés sont soumis à de nombreuses études scientifiques pour prouver leur validité.
J'ai moins aimé le côté anecdotique de certains passages lorsqu'il raconte comment il a rencontré telle ou telle personne, comment se sont montés les études ou les projets. Mais c'est peut être une façon pour l'auteur d'alléger son récit en y adjoignant des éléments plus superficiels.
J'ajoute pour terminer que quelques exercices nous sont proposés dans l'ouvrage. On trouve également une bibliographie très fournie et un index en fin du livre.

Est ce que j'ai été convaincue ? Seligman défend une véritable révolution dans l'approche de l'humain, basé sur le développement de ses capacités et sa responsabilisation. Mais en tant que pessimisme convaincu, j'avoue que certaines applications me semblent un peu utopistes, concernant l'éducation par exemple.