Critique de LUKE59

Le thème essentiel de cet ouvrage est le bien-être ( well- being pour les anglo-saxons) que l' auteur s' emploie à modéliser. Selon sa théorie dite de la psychologie positive, il est est possible de mesurer pour chaque individu des composantes telles que sa capacité à dégager des émotions positives, son engagement, la richesse de ses relations personnelles, le sens donné à sa vie ainsi que son aptitude à la réussite.Il propose dans un premier temps une évaluation basée sur une série de tests sophistiqués destinés à mettre à jour les atouts de chacun qu' il nomme: forces de caractère. Par la suite, il présente un certain nombre d' exercices de remédiation ,tel que par exemple, l' exercice des trois bonnes choses, avec pour effet l' accroissement du niveau de bien-être de tout un chacun. Martin Seligman précise que le but principal de toute sa démarche est aussi de contrer le fléau de la dépression en offrant une méthode de résistance durable- ou résilience- au mal-être . Il ne manque pas de souligner au passage que selon lui, les prises de médicaments et les psychothérapies traditionnelles ne font qu'atténuer passagèrement les symptômes de la dépression....Gage de sérieux de sa méthode, le monde enseignant, des entreprises et l' armée américaine ont recours à ses services.
En conclusion, je dirais qu' en dépit de quelques longueurs et d' une certaine complexité , nous avons là un ouvrage fort intéressant, dense, présentant une approche originale et novatrice sur le thème du développement du bien-être psychologique et la culture de l' optimisme.Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette lecture.