AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Au milieu du mois de septembre je crois, Babelio a lancé une nouvelle masse critique à laquelle j'ai participé. J'avais coché plusieurs livres et j'ai reçu celui qui me tentait le moins (attention, j'avais quand même envie de le découvrir hein sinon je ne l'aurai pas mis dans ma liste de souhaits). Je lis peu de témoignages et surtout je ne lis quasiment jamais ceux écrits par des femmes battues. Parce que ça m'agace. le fait qu'elles soient battues par leur compagnon de vie et qu'elles ne s'en aillent pas. Je sais, je sais qu'il est difficile pour elles de quitter leur bourreau mais je ne comprends pas comment on peut rester auprès de lui. On a beau m'expliquer le processus, je ne comprends pas. Ah oui je précise qu'il est inutile de m'envoyer des commentaires polémiques, je n'y répondrai pas (chat échaudé comme on dit ...). Ceci est mon point de vue et mon ressenti et je sais que ça ne plaira pas à la majorité. Je remercie très fortement Babelio et les Editions XO pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu très rapidement et lu dans la foulée ...

"Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j'aurai trop mal. –; Trente minutes ! J'ai encore mal au crâne des coups d'hier. –; Dix minutes ! Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher. Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit. –; Viens là ! Trois pas. –; Mets les bras le long du corps ! J'ai l'impression que mon coeur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poing. Quand je tombe, il passe aux coups de pied. –; Je t'en supplie, arrête ! J'essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule." Ces scènes de violence, répétées et programmées, Morgane Seliman les a subies pendant quatre ans. Aujourd'hui, avec courage, elle témoigne de ce cauchemar quotidien, mais aussi de la difficulté de partir, de s'éloigner, d'oublier et de se reconstruire. Un témoignage rare sur les violences conjugales et les mécanismes de l'emprise psychologique.

C'est donc avec effroi que j'ai découvert le poignant témoignage de Morgane. C'est une jeune fille gaie qui se laisse séduire par un jeune homme ... Déjà à ce stade, je n'ai pas compris comment elle avait pu tomber dans les filets de ce mec qui fait froid dans le dos et qui se trimballe une réputation qui ne donne pas envie de lui faire confiance. Mais on dit que l'amour est aveugle et là, ça se démontre. En même temps, il montre un côté prince charmant qui en ferait craquer plus d'une ! Puis ils vivent ensemble et Morgane tombe enceinte. L'engrenage infernal est déjà lancé depuis longtemps.

J'ai été étonnée par la clairvoyance des proches de la jeune femme qui l'ont toujours mise en garde contre Yassine malgré ça elle n'a rien entendu et à continuer à lui faire confiance aveuglément. Et c'est donc là que je ne parviens plus à comprendre ce qui se passe dans la tête de Morgane (et dans celle des autres femmes qui vivent les mêmes atrocités qu'elle) : comment peut-on rester avec un homme qui nous fait autant de mal ? Je n'ai fort heureusement jamais vécu une telle situation mais je me plais à penser que j'aurai la force de me barrer. Les implications psychologiques de ce genre d'emprise doivent sans doute être trop fortes mais voilà, je ne parviens pas à appréhender ce qui force quelqu'un à rester aux côtés d'une personne maltraitante. Vaste débat, je sais, que je ne souhaite pas entamer. En tous cas pas ici ...

Ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est l'incompétence des services sociaux et policiers tels que Morgane nous les explique. Yassine, son bourreau, parvient plusieurs fois à échapper à la taule et même à la retrouver alors qu'elle se cache avec la "complicité" d'une association qui vient en aide aux femmes en détresse. Je trouve ça totalement délirant qu'on puisse dévoiler le lieu de vie d'une personne qui se cache de celui qui la martyrise. Parce que les scènes de violence décrites par Morgane sont affreuses, on ressent la douleur avec elle et j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux.

C'est un témoignage touchant, bien écrit et fort intéressant. C'est aussi un témoignage qui fait dresser les cheveux sur la tête et qui tente de nous faire comprendre le processus d'attachement de la victime à son bourreau mais aussi le combat que ces femmes doivent mener au quotidien. Un témoignage essentiel et courageux.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}