Critique de PaulBoutry

Les confessions d'un homme trahi et de sa lente métamorphose en ce quoi même a causé cette injustice. C'est tout un système - politique, judicaire, culturel et surtout moral, en Bosnie du 18e siècle - qui est mis à nu, très riche dans sa description des trafics d'influence, des complots et de la corruption, en renforçant les parallèles avec l'époque contemporaine de l'auteur sans jamais employer de caractérisations trop manichéennes, réductives ou simplistes. le choix d'un derviche comme personnage principal est idéal pour renforcer le triomphe des causes personnelles et matérielles sur le spirituel, et cette transformation - à la fois processus d'humanisation et de déchéance - est captivante, soutenue par un cercle de personnages secondaires complexes et nuancés. La trame narrative du roman commence relativement lentement et semble s'accélérer progressivement jusqu'à la furie des toutes dernières pages, et l'équilibre entre les longues introspections du derviche et l'intensité des dialogues lui donne un rythme et une cadence qui en font une lecture engageante. Une réussite sur tous les plans.