Critique de sylvie

'avais déjà beaucoup aimé \"Les douze manteaux de maman\" de cette auteur et voilà un nouveau titre qui m'a vraiment charmée.
Tous les ingrédients du conte d'origine ou conte étiologique sont là.
Nous voilà plongés en pleine cosmogonie.
La lune se rend compte qu'elle n'est plus une enfant, et veut cacher sa nudité. Elle convoque sa mère, \"La grande et vaporeuse Nébuleuse Voie Lactée\"pour l'habiller comme il se doit.
Un merveilleux défilé va se dérouler sous nos yeux :
D'abord \"Une robe qui brille de mille couleurs dans la nuit,\"
puis de grands volants taillés \"dans l'aube de nacre rose\"pour l'ajuster à sa taille changeante,
ensuite, il faut une nouvelle tenue qui \"brille d'or dans la nuit noire\"
et voilà notre lune habillée d'une robe de soleil !
Mais déjà rien ne va plus, et l'inconstante adolescente a besoin d'une nouvelle toilette : \"une robe noire et bien large, qui me mincira un peu.\"
La jeune fille ne trouvera pas de tenue s'adaptant à ses formes changeantes...
Mais sa mère aura les mots magiques et le souffle divin pour lui faire accepter sa beauté unique en son genre...
Les traits noirs d'Hélène Rajcak illustrent cette histoire avec un bonheur rare. D'une simplicité apparente confondante, ils nous portent vers les mystères sidéraux de l'amour d'une mère pour sa fille en train de vivre une métamorphose douloureuse. Avec patience et détermination, elle saura l'accompagner vers l'acceptation de soi, c'est magique!
Cet album est un régal pour les yeux et les oreilles. Il est à lire, absolument !
C'est un baume pour les coeurs fragiles des petites filles qui grandissent et de leurs mères qui trouvent que c'est déjà trop tôt !