AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Cet album jeunesse s'apparente à un conte (on ne peut le lire sans penser à Peau d'Âne et ses robes couleur du temps...).

La lune, qui a bien grandit, demande à sa mère, la Nébuleuse Voie Lactée, de lui confectionner une robe pour couvrir sa nudité. Oui mais voilà, la lune continue à se transformer et la robe confectionnée par sa mère ne lui va plus. Il en faut une autre...

Comme dans tous les contes, le récit est initiatique. L'on y apprend à s'accepter tel que l'on est. La transformation du corps, étape difficile s'il en est, est facilitée par la bienveillance de la mère. Une Voie Lactée disponible, compréhensive mais effacée, qui laisse sa fille découvrir par elle-même qui elle est et ce qui fait d'elle un être unique.

Le texte est très poétique et chantant mais peut-être un peu trop justement pour être compris par des enfants de moins de 7 ans. Ceci dit, ce n'est pas grave, ils se laisseront bercer par la mélodie du texte et par les douces illustrations.

Hélène Rajcak privilégie ici les formes géométriques, les pointillés noirs (n'oublions pas, quand la lune est là c'est qu'il fait nuit). le dessin paraît enfantin mais il est très travaillé. Et ne croyez pas que l'illustratrice n'emploie que des couleurs sombres pour ce récit nocturne! Non, elle emploie de belles couleurs afin de dessiner comme il se doit les robes féeriques que la lune demande à sa mère.

Un très bel album donc, poétique et mélodieux, qui plaira à tous...et surtout aux mamans!
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}