Critique de Fleurdesiles97120

Ce livre de Laurence Sellin est le deuxième tome mettant en scène ses personnages Lauriane Emans et Yanaël Marceau. Les évènements qui y son décrits découlent du premier tome, mais il peut se lire malgré tout sans problème sans avoir lu le premier volet. C'est d'ailleurs mon cas et malgré de multiples allusions aux évènement de la Rue Soufflot, intrigue du premier livre, je n'ai eu aucun problème de compréhension.
Big Pharma, Big Drama est une enquête policière assez atypique. En effet, elle est relatée du points de vue de plusieurs protagonistes :
- Lauriane Emans, jeune femme handicapée et en fauteuil roulant (suite au 1er tome), qui décide de dévoiler certaines pratiques controversée de l'entreprise pharmaceutique qui l'emploie en tant que transcripteur de réunions.
- Son psychiatre, Arnaud Wagram, qui la suit depuis les évènements de la rue Soufflot et qui est à l'origine de son embauche dans le fameux laboratoire
-Yanaël Marceau, officier de police judiciaire chargé de l'enquête du meurtre de Benjamin Marshall, journaliste américain qui avait été chargé par Lauriane de révéler au grand public les malversations du laboratoire.

L'histoire en elle-même est très intéressante. Ici, pas de sentiments, de relations... Seuls les faits sont relatés, sans fioritures. Je me suis crue dans un reportage télévisuel genre "Enquête d'action". Surtout que l'autrice mêle fiction et réalité, partant de faits certainement réels pour créer son intrigue.
Mais pourtant, je n'ai pas accroché à ma lecture pour plusieurs raisons.
Du fait du triple point de vue, il y a malheureusement beaucoup de redondances. Certains faits sont relatés quasiment de la même manière, à plusieurs reprises, sans apporter rien de plus à l'intrigue.
Et surtout, surtout, ce que j'ai le moins aimé, ce sont les fins de chapitre, qui finissent tous plus ou moins pareil, du genre " Elle était loin de s'imaginer ce que cela allait entraîner". Sur un ou deux chapitres ça passe, mais à tous les chapitres, pour moi, ça casse, et ça ma "saoulé".
J'imagine que c'est pour introduire un peu de suspense, mais personnellement, je préfère quand le suspense est moins flagrant, plus sous-entendu.
De plus je m'attendais a des révélations fracassantes et j'ai été passablement déçue.
C'est dommage car la forme du récit était prometteuse.