Critique de maud31

La suite de Camarillo, Toni est loin mais omniprésent pour Corinne :"Je ne sais si j'arriverai à écrire simplement que j'aimais cet homme tellement il m'émeut encore. Je n'ai jamais aimé quelqu'un d'autre autant que je l'ai aimé, lui, Toni Camarillo. " Il s'agit d'écrire un livre digne de lui, ce qui provoque d'abord la terreur chez le musicien, sans doute parce qu'il est connu, puis il encouragera Corinne dans la réalisation de son projet, comprenant qu'il est vital pour elle de s'exprimer par l'écriture, que l'intention est noble. Corinne rencontre alors 2 hommes qui deviennent ses amants réguliers, mais non permanents. Chacun garde sa liberté, Bruce musicien de Jazz comme Toni qui voyage beaucoup et qui est marié, Raphaël, éditeur, homme de pouvoir, "implacable quand une femme est à lui", pas fort sympathique au demeurant (ce n'est que mon avis), Corinne également habituée à vivre seule, à son indépendance. Raphaël et Bruce sont plus âgés qu'elle, mais il ne me semble pas que ce soit l'essence même du propos. Certes, il y a une transmission d'expérience, d'écriture pour l'éditeur, mais j'ai surtout vu les 2 histoires d'amour. Pour moi, ce récit est un hommage aux hommes aimés et à l'amour. Ecrire ainsi l'intime, la sexualité féminine sans tabou d'une façon aussi vraie, sans tomber dans le vulgaire, ou tout bêtement dans les banalités, m'apparaît d'un grand courage de la part de l'auteure. C'est tout un art. L'ensemble est poétique, lucide, réaliste. Un bémol pour ma part : par moments je me suis lassée, comme si on tournait en rond, puis je revenais, happée par les passages suivants. La lecture n'est pas toujours fluide car aucune phrase n'est artificielle. En tout cas, je n'ai jamais rien lu de pareil et me suis certainement retrouvée quelque part dans un cheminement de vie.