Critique de aouatef79

" le mandat " est au départ un film .Le réalisateur , Ousmane Sembene en a fait un roman( ou une nouvelle ) en 1968 . Ousmane Sembene est un fils de pêcheurs et fut tour à tour , maçon ,mécanicien ,tirailleur et enfin docker à Marseille durant dix ans .Pour cette dernière activité , il l' a bien décrit dans son premier roman ,"Le Docker noir".L' institut du cinéma soviétique , VGIK ,lui offre une bourse ce qui lui permettra d' assimiler les techniques du cinéma car il est à la fois réalisateur , scénariste ...En tant que réalisateur , il réalisa de beaux films tels que ." La Noire de...", "Le Mandat " et tant d'autres films .
Ousmane Sembene est un homme charismatique . Il est apprécié aussi bien en tant que cinéaste et que comme écrivain .C' est un militant anti-colonial et il est un grand défenseur des libertés et contre toutes les injustices .Il ne rate aucune occasion pour pourfendre le colonialisme et ses séquelles et elles sont nombreuses .
"Le Mandat" est un roman qui a pour toile de fond l'argent .Le récit se penche principalement sur les problèmes affectant une société en pleine mutation qui tâtonne face aux nouvelles réalités qu' elle doit confronter . En effet , l' histoire se déroule à Dakar ,capitale du Sénégal , pays récemment devenu indépendant et ancienne colonie française .Après plusieurs décennies de colonisation brutale , les habitudes et les coutumes des populations se trouvent bouleversés , non seulement par l'imposition de mœurs et habitudes étrangères et étranges ,mais également par le rôle joué par la ville et le chômage ,de même que par le manque d' instruction et des
débouchés économiques .
l''auteur jette un regard attentif et sans complaisance sur les années d' indépendance des anciennes colonies françaises .
Dans "Le Mandat",les deux éléments qui donnent son impulsion au récit son le mandat et l' acte de naissance .La réception d' un mandat venu de Paris est l' acte qui déclenche le récit et sert de prétexte qui permet d'exposer la pauvreté et l' exploitation du peuple . Ce mandat dont l'encaissement sera le but de toutes les démarches de Dieng , un des principaux protagonistes , sera aussi à l' origine de tous ses déboires .
L' autre élément -clé est l' acte de naissance , un document que ,dans le Sénégal post-indépendance , seule une infime minorité possède et dont l' impact sur la vie des populations locales est capital, sa possession ouvrant les portes à maints services administratifs .Ce mandat est une manne qui causera néanmoins toutes sortes d' ennuis inimaginables à Dieng ,ce dernier n' ayant aucune pièce d' identification officielle pour la toucher
Ousmane Sembene nous donne à voir les difficultés auxquelles sont confrontées les populations locales après le départ des colons et dans quel état , ils ont laissé le pays colonisé .
Il faut voir le film , si c' est possible , et lire roman dont la lecture est prenante et intéressante à plus d' un titre .
N.B : Cette critique ne concerne que la nouvelle :"Le Mandat "