Critique de PiertyM

Je viens de passer un agréable moment de lecture avec ce petit roman, bien écrit, avec humour, Ousmane Sembene nous parle d'une Afrique après le départ du colon, d'une Afrique plongée dans des spéculations mystérieuses, Xala en est une. En effet, Xala est un mauvais sort dont la conséquence est de frapper sa victime d'une impuissance sexuelle. Et de plus curieux dans ce livre est que le Xala peut être jeté, ôté et replanté comme si l'on s'amusait à s'envoyer des passes d'un ballon. Les personnages ne sont pas aussi fameux que ça mais ils nous font vivre l'éminence de la culture africaine, la polygamie et ses méfaits, on voit El Hadji, ayant trois épouses et trois villas mais qui préfère se rendre dans un hôtel quand l'urgence s'impose à lui de méditer sur des questions essentielles, le respect hypocrite des co-épouses, publiquement elles s'acceptent, au fond elles se haïssent. L'auteur aborde la question de la mauvaise gestion des affaires après le départ des blancs, plus l'homme s'enrichit, plus il devient un panier percé à la folie, il peut épouser tout ce qui bouge mais quand El Hadj épouse sa troisième femme, non seulement qu'il sera frappé de Xala mais aussi, c'est toute sa vie qui va brinqueballer de partout.
C'est un réel et bon souvenir, ce livre!