Critique de Analire

À l'occasion des 60 ans du Petit Nicolas, plusieurs maisons d'éditions ont réédité ou imaginé de nouvelles histoires de Goscinny, illustré par les magnifiques dessins de Sempé. Après avoir découvert le mois dernier le Petit Nicolas : Cahier de dessins, qui est un album animé interactif pour les enfants, me voici lancé dans la lecture de ce nouveau livre, le Petit Nicolas fait la fête, qui regroupe des histoires inédites de notre héros d'époque favoris.

La thématique centrale de cet album : la fête, pour marquer l'anniversaire soixantenaire des aventures du Petit Nicolas. Toujours accompagné de ses fidèles copains, Nicolas va nous faire rire aux éclats, puisque les situations du quotidien, qui normalement devraient être banales, dérapent toujours pour notre héros. Elles deviennent alors loufoques, détournées, et complètement déjantées. On retrouve les mêmes impressions que lorsqu'on lisait ces aventures enfants, et c'est vraiment très agréable.

Comme d'habitude, les histoires de Nicolas et de sa bande sont magnifiquement illustrées par Sempé, dans des dessins simples mais équivoques.

Ces nouvelles aventures du Petit Nicolas feront le plaisir des petits, mais surtout des grands. Naïveté et fantaisie sont les mots d'ordre de ce récit, qui constitue une plongée agréable dans nos souvenirs d'enfance.
Lien : https://analire.wordpress.co..