Critique de paroles

Quel régal ce bouquin ! Et quelle causticité ! J'en ai les dents qui grincent !

Bee, adolescente surdouée de quinze ans, vit à Seattle avec ses parents dans une maison habitée par les ronces. Son père fait partie des cadres très dynamiques de la société Microsoft, société régie par mille et un code à tous les niveaux. Sa mère, Bernadette, architecte très réputée à une certaine époque, est devenue une desesperate housewife agoraphobe qui déteste en fait cette vie et s'arrange pour que son assistante Manjula (basée en Inde) fasse presque tout à sa place.

Mais voilà qu'un jour Bernadette, la fantasque, la folle, la névrosée, la menace pour la société (aux dires de certains) disparaît. Bee va alors tout faire pour la retrouver et apprendre ainsi à vraiment connaître sa mère. Et nous allons suivre son parcours par mails, fax, dialogues interposés.

La construction du roman est déjà très originale, mais en plus c'est drôle, hallucinant, jubilatoire. C'est aussi porteur de railleries sur les petites villes américaines, les mères au foyer, les pères au travail, les apparences, les amitiés sincères ou pas. C'est également riche en enseignements sur l'architecture, sur la sophistication des appareils informatiques, sur l'Antarctique et surtout surtout sur le sens de la vie.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..