Critique de pyrouette

Il est difficile de lire un tel livre, non parce ce qu'il est ennuyeux, bien au contraire, mais par sa forme. Nous suivons l'enquête de Bee pour retrouver sa mère à travers toute la correspondance des protagonistes de cette malheureuse histoire. Oui malheureuse car à force de mettre les gens dans de jolies cases bien carrées, les catastrophes sont souvent irréversibles. Que dire du mari très cartésien qui n'a pas vu la souffrance de son épouse, mais prêt à la faire interner ? Je préfère ne rien dire…. Les voisines, haineuses et vindicatives à tort puisque Bernadette a répondu à toutes leurs demandes malgré la stupidité de celles-ci ? Les collaborateurs qui l'ont laissée tomber à une époque où elle s'est effondrée ? C'est une satyre moderne démontrant l'absurdité du comportement des gens socialement normaux. La scène du jardin qui s'effondre est tellement jouissive, un pur bijou d'idiotie. Bernadette est différente et alors ? Justement elle évite ses congénères (j'essaye de ne pas insister sur le début du mot, j'espère que vous l'entendez à travers mes lignes…) comprenant qu'elle n'attire que la méchanceté. Elle a beaucoup d'humour aussi. Les moments de complicité et de tendresse entre la mère et la fille sont importants pour toutes les deux. Bernadette est obligée de fuir à cause de la bêtise de son entourage, abandonnant Bee. Bravo les bien-pensants ! Accepter les gens avec leurs forces et leurs failles, ce n'est plus possible dans notre société actuelle. L'Auteur a saisi l'occasion de nous en démontrer l'incohérence, avec humour et tendresse, mais aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Bernadette, si tu veux bien que je devienne ton amie, contacte-moi, nous avons tellement de points communs !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..