Critique de Eowyne

Éric Senabre nous propose un voyage dans la culture japonaise et ses célèbres super-héros. le grand-père de Miki, Katsuro, vit dans une maison de retraite high-tech. Mais le vieil homme affirme avoir été le célèbre Godzilla dans sa jeunesse et terrorise le personnel en reprenant ce rôle. Comble de la malchance, il vit dans la même résidence que Ryo qui prétend de son côté avoir incarné le super héros Ultraman. Leurs deux petits-enfants, Miki et Eiji décident d'emmener leurs grand-pères sur les traces de leur passé. A travers les mails qu'envoie Miki à Marcelle, sa correspondante française, le lecteur suit leur parcours un peu fou dans Tokyo et la culture japonaise. Accompagnés d'un robot high tech attachant, les personnages vivent des aventures rocambolesques au sein du monde cinématographique. Cet échange épistolaire à sens unique permet à Miki de raconter sa vie quotidienne et sa culture. C'est intéressant mais je n'ai pas été pleinement convaincue par cette "ficelle". Cependant, Katsuro le titan aborde des thématiques intéressantes comme le vieillissement et la prise en charge des personnes âgées à hauteur d'enfants. Même si ces super-héros sont un peu "datés", les adolescents découvriront un pays et une culture différente avec une bonne dose d'humour. un roman original à découvrir. #Katsuroletitan #NetGalleyFrance