Critique de saomalgar

Megumi, jeune japonaise, en vacances avec ses parents à Dublin, va découvrir ses racines irlandaises.
Rapidement, elle est attirée par une maison dite hantée. Elle va y rencontrer Horatio, le fantôme des lieux qui s'avère être son arrière arrière arrière arrière grand-père mort transpercé d'une balle.
Ils vont se lier d'amitié et Megumi va l'emmener jusqu'au Japon à la recherche de la vérité sur son histoire.
Les personnages de Megumi et d'Horatio sont très attachants. Megumi est sensible, intrépide et déterminée aussi, en tout cas toujours attentive au bien-être de son fantôme.
Sur Horatio pèse tout le poids de la culpabilité et on ressent beaucoup d'empathie pour lui.
Le thème du fantôme est abordé avec beaucoup de mystère mais aussi de la poésie. C'est une sorte d'enquête qui rejoint aussi la quête des racines, la recherche de la vérité.
Par petites touche, grâce à Megumi, on fait la découverte de la culture japonaise.
Une très jolie histoire même s'il subsiste quelques longueurs et surtout une trame complexe qui peut perdre certains lecteurs.