Critique de luocine

C'est « la souris jaune » qui m'a conduite à lire ce livre, qu'elle en soit remerciée, c'est un excellent moment de lecture. Antoine Sénanque est un médecin écrivain, je ne sais pas si ces auteurs-médecins forment un club, mais on peut remarquer qu'ils nous offrent souvent des romans de bonne qualité. Antoine, le narrateur porte le même nom que l'auteur, j'espère pour son entourage que c'est son seul point commun. Car autant en roman ou en film c'est le genre de personnage que j'adore autant dans la vie réelle cela doit être très pénible. Antoine est un homme qui est affublé d'une lucidité hors du commun , et qui voit très bien tous les défauts des gens à commencer par les siens. Il n'a aucune illusion et ne se cache aucune difficulté de la vie. Il est affublé d'un copain Félix, que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. Et avec ce caractère, ce psychiatre décide de recommencer des études d'histoire. Sa confrontation avec la glorieuse institution de la Sorbonne vaut le détour.

D'ailleurs tout vaut le détour dans ce roman; je vous garantis quelques fous rires, ou au moins une franche détente. La scène où le téléphone portable, intentionnellement glissé dans la poche de son ennemi, sonne l'air de la Walkyrie à un moment très inopportun m'a beaucoup détendue. J'ai beaucoup aimé aussi sa dissertation sur les guerres de religion, et les transferts de violences auxquels ce psychiatre s'est laissé aller ce jour là.

Un roman drôle, décapant et jouissif, un de mes critères pour savoir s'il me plaît , c'est lorsqu'à longueur de pages je note des passages en me disant, avec ça tout le monde aura envie de le lire. Notre société est là devant nos yeux décrite par un Woody Allen à la française.
Lien : http://luocine.fr/?p=5015