Critique de Thrillarhist

Je trouve que je ne lis pas assez sur l'Antiquité et le Haut Moyen Âge '-'
Pour y remédier, j'ai donc lu "L'or, la paille, le feu", premier tome de la série de Charles Senard !

Très dense historiquement et politiquement c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée !
Nous sommes un an avant la chute de l'Empire romain, à Arles, coincée entre Wisigoths, Francs, Burgondes. Vous sentez le poids politique ? Eh bien vous ne vous trompez pas !
J'ai beaucoup aimé cette intrigue politique ! Il y a de longues discussions sur la situation, tout s'articule bien entre les différents rôles politiques des personnages, les menaces sont crédibles.

Dans la construction des phrases, j'ai cru lire ces textes latins que je traduisais en classe (belle époque xD). Il y a quelque chose d'antique dans la plume de Charles Senard que j'ai beaucoup aimé ! Il y a de très jolies descriptions de lieux et d'objets de l'époque, je voyais le tableau devant mes yeux.
Il faut s'accrocher, on nous présente dès le début beaucoup de personnages (il y a une liste hehe) mais à force de les voir, ça rentre dans la tête ! Ils sont bien caractérisés, interagissent bien et restent consistants !

J'ai eu UN seul petit problème, qui ne masque pas le positif mais fait une petite boule de neige.
Le roman est trop court !!
On peut penser à une blague, mais ça a fait des petits moins pour moi (NO SPOIL) : certaines relations sont moins développées et un peu moins "crédibles", et l'intrigue de l'enlèvement part un peu au troisième plan. Au final cette intrigue se goupille bien avec le reste mais j'ai ne l'ai pas assez vue !

Sinon tout va bien !
J'ai passé un très chouette moment avec ce tome 1, et je lirai le deuxième avec grand plaisir ! Un petit bonbon historique !