Critique de djathi

Alors que la guerre civile éclate en Espagne , un jardinier et sa reine vont vivre ces évènements dans une intimité conflictuelle liée à leur condition sociale respective .

Une phrase clé à l'origine de toute la tension qui régit les relations de ces deux êtres sera le fil directeur du récit .
En effet alors que la duchesse d'Arlanza se baigne nue dans sa piscine intérieure personnelle , l'arrivée du jardinier Romulo provoque désapprobation chez la femme de chambre de la reine .; celle-ci répond désinvolte , légère , méprisante , amusée ou ....plus encore (qui sait ce qui se cache derrière les mots ? ) : " Romulo , un homme ?" .
De là naitra une relation de domination et de jeux d'une grande perversité . Romulo bafoué dans sa virilité et sa condition humaine établira toute une série de stratagèmes pour avilir sa belle reine tout en laissant s'exprimer en lui son désir d'homme augmenté et dénaturé par le contexte socio-politique du moment .
Un huit -clos oppressant écrit par une plume "bien trempée" , qui nous entraine dans une sorte de délire autant absurde que profondément lucide ...Des symboliques fortes , des jeux de séductions et répulsions dans une ambiance baroque amplifiant la puissance , une histoire de jeu de rôles vengeresse de la grande histoire finalement mais finement mis en scène par une imagination qui ose le burlesque et une sensualité envoûtante .
Conte philosophique , roman historique ?
Une oeuvre assez inclassable , au sein duquel souffle un vent de révolte vivifiant ! Ramon Sender n'est pas de ceux qu'on étiquette et qu'on classe sur une étagère proprette dans une bibliothèque bien-pensante et c'est là sa force !
Merci aux Editions Attila de nous proposer cette traduction . le format, et la mise en page superbe agrémentée par des illustrations d'Anne Careil qui met en exergue avec grand talent toute la part de mystère ténébreuse du monde de Sender apporte une saveur supplémentaire à la lecture !