Critique de Neneve

Bon j'assume que cet avis ne sera pas objectif !!! C'est que je l'aime d'amour Patrick Senécal !!! C'est de loin, mon auteur québécois préféré... alors, quand je vous dis que j'ai un biais !!! Chaque fois, lorsque je commence un roman de lui, je sais d'avance que je dois avoir quelques heures devant moi, parce que je vais littéralement dévoré l'histoire qu'il met en scène. Ici, pas d'exception : je l'ai lu quasi d'une traite !
Michael, qui a connu son heure de gloire par la publication d'une nouvelle dans un magasine, est maintenant relégué aux oubliettes : il n'a plus rien publié ! Mais il bûche fort sur son roman. Mais l'écriture n'amène pas pitance. Il est donc obligé de donner des cours de français à la prison pour femmes de Joliette. C'est là qu'il fera la connaissance de Wanda Moreau, jeune femme énigmatique, incarcéré pour meurtre. Pour stimuler un peu sa classe, il propose un atelier d'écriture. Les détenues qui le désire pourront écrire des nouvelles et Michael pourra les conseiller... C'est là que tout commence... La nouvelle de Wanda est criante de vérité : elle y raconte SES meurtres, bien qu'elle ait été incarcéré que pour un seul... L'auteur s'est servira d'inspiration pour son bouquin !!! Salué par la critique, Sous pression, le bouquin de Michael le propulse sur les palmarès des ventes... Mais bon, il tentera de reproduire la force de son premier roman, sans jamais y parvenir... Jusqu'à l'arrivée de Wanda, qui est maintenant dehors en liberté conditionnelle.... La spirale commence... et la lente descente en Enfers avec...
Une écriture rythmée, sans concession, directe, et très efficace... Une histoire qui nous tient en haleine... Des personnages très intéressant. Une montée en puissance intense... Bref, j'ai tout aimé de ce roman !!! Et j'en veux encore !!!