Critique de profileuse_criminal_lectrice

🚗💻📄🪞" L'Autre Reflet ".

Michaël Wallec travaille aux centres pénitenciers Joliette pour femmes, ils y donnent des cours de français et le soir quand il rentre, il bûche sur son futur roman depuis 3 ans, malheureusement le hic...

C'est que depuis peu, il n'arrive pas à réécrire les scènes de l'intrigue, il sait qu'il manque quelque chose qui ferait le truc en plus dans son futur roman, un truc qui ferait devenir son roman vraiment excellent.

Mickaël croit avoir trouvé son petit truc en plus de le jour, où il demande à ses détenus dans son cours de français d'écrire une nouvelle, et c'est dans celle de Wanda Moreau qui y relate l'assassinat pour lequel elle a été condamnée qu'il trouve son compte.

Mais il est à mille lieus de se douter qu'une relation vraiment glauque entre eux va commencer à naître.

Parce que la Wanda Moreau que je le dise bien, elle est vraiment complètement folle et déterminée, cramée du ciboulot.

Mickaël lui donne des conseils littéraires, échange avec elle, et il est fasciné par cette femme qui a connu les profondeurs de la noirceur humaine et grâce à cela, il va s'en servir, pour insuffler l'élan qui manquait à son roman et bien sûr il le dira rien a Wanda, pour lui, elle n'est rien, juste simplement sa source d'inspiration.

Et ainsi avec ça, il sent qu'il aura le succès assuré, avec sous ce qui va avec, la gloire, les strass et les paillettes, l'argent.

Mais la Mme Wanda, n'est dupe de rien, et comme je disais plus haut entre eux sa vraiment devenir malsain voire complètement atroce et carrément violent, au fur et à mesure, et à eux deux, ils ne feront plus qu'un et ça deviendra obsessionnel l'un n'ira plus sans l'autre. .

Dans ce roman Patrick Senécal, évoque la naissance d'un auteur qui veut à tout prix avoir la gloire à n'importe quel prix, il veut vraiment le succès et il veut qu'on l'auto-proclame, même si pour cela, il passera du côté obscur. Puis il y a Wanda qui n'ait pas un personnage en reste, dès le départ, j'ai vu que derrière ses apparences, elle est louche, elle n'a pas d'émotion, on la croit presque antipathique, elle arrive vraiment à faire de Mickaël, sa marionnette.

Le titre parle de lui-même, ils sont le reflet l'un de l'autre comme le reflet du miroir.

C'est très bien écrit, il y a par moments des descriptions, mais cela en vaut la peine, pour bien comprendre le roman.
Le dénouement est vraiment génial, car il met vraiment la touche final à cette histoire la rançon de la gloire quitte à ne plus être celui qu'il était avant.

C'est très trash et violent , mais c'est Patrick Senécal tout de même et j'adore chaque fin de ses romans, c'est extra.

Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai tout de même adoré ma lecture.📄🪞🚗💻📔