Critique de Siabelle

« Elle n'a donc pas vraiment de talent littéraire. Ce qu'elle a, c'est le vécu ! Et c'est bien ce qui est injuste ! Car lui, il a le talent ».

C'est en compagnie de mon amie Cricri124 qu'on décide ensemble de lire « l'autre reflet », je veux lui faire découvrir l'univers de l'auteur Patrick Senécal, que j'apprécie beaucoup. Je ne suis pas certaine de ce titre pour lui faire connaître mais comme j'ai lu beaucoup de ses livres, je n'avais plus beaucoup de choix.

On fait la connaissance des deux protagonistes Wanda et Michaël. On va les suivre tout au long de leurs quêtes, Wanda est une détenue et Michaël enseigne la littérature à la prison. C'est ainsi que leurs routes se croisent. Elle ne ressent pas ses émotions et il ne sait pas écrire de vraies scènes qui baignent dans l'horreur. Michaël est loin de se douter ce qui va se passer après sa rencontre avec Wanda quand elle va sortir de cet établissement.

L'auteur Patrick Senécal nous plonge dans le milieu québecois, on croise aussi certains artistes connus et on mentionne les vrais noms des médias. On retrouve des références dont il est très habile de nous transmettre.

« Il fallait qu'on se rencontre, c'était notre destin... Mais ensemble, tout est possible. Ensemble, on peut créer la vie et la mort ».

C'est une bonne lecture, je ne suis pas happée comme j'aurais aimé l'être, l'ambiance est très sombre, l'écriture est puissante, l'auteur Patrick Senécal nous présente bien son histoire, il sait très bien jouer avec nos deux protagonistes, on ne se préoccupe pas du sens moral, il respecte très bien sa thématique.

L'auteur Patrick Senécal maintient bien le lecteur car tu es curieuse de suivre Wanda et Michaël. Au cours des événements, on se rend compte que Wanda va tout faire pour que Michaël réalise son but le plus cher mais c'est à quel prix ? On semble évoquer que tout peut être acceptable pour écrire le meilleur des romans noirs. Même Michaël le découvrira, que l'écrivain peut devenir vite son propre ennemi.

« C'est bien, Michaël, articule une voix féminine derrière lui. T'as compris. Tu convertis ta souffrance en art. Comme tout grand auteur ».

On s'y laisse entraîner malgré la noirceur même si on trouve parfois des longueurs ainsi que certains passages qui sont très dérangeants. Et le petit plus, c'est le journal de Wanda, j'aime le concept sur l'écriture. Il reste que c'est un bon moment de lecture, je crois même que c'est pour un public averti car je me suis sentie très éprouvée et pourtant j'ai l'habitude de ce genre de lecture. C'est un auteur dont j'affectionne beaucoup ses livres dans l'ensemble.

C'est super mes échanges avec ma complice Cricri124, je suis très contente de le lire avec toi, nos partages sont toujours très intéressants autour de notre livre. C'est à mon tour, j'invite donc à aller lire son beau billet.

Siabelle