AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Siabelle


Je suis vraiment très impressionnée par l'auteur Patrick Senécal à cause de son talent de conteur et je l'admire pour tout son travail qu'il nous offre. Je l'affirme, c'est un coup de coeur. J'adore aussi discuter de ma lecture avec mon ami lecteur qui connait déjà les livres ainsi mon groupe d'ami(e)s, c'est un très beau partage.

C'est un gros pavé de 562 pages, ça semble énorme mais non on se laisse transporter par sa plume énigmatique. J'adore la quatrième de couverture, elle est vraiment sublime. C'est en gros plan : on voit un majestueux corbeau noir, devant une porte entrouverte, ce qui suscite instantanément ma curiosité. Elle me fait penser au sous-sol du cégep Malphas, avec sa porte barrée où personne ne peut y entrer.

On accompagne toujours notre héros Julien Sarkozy, j'adore toujours le retrouver ! Il enseigne encore et il enquête toujours pour avoir les réponses à ses interrogations. Même si on a failli intenter à sa vie, il veut découvrir les secrets mystérieux et pourquoi des morts inexpliqués surviennent autour de lui. Comme si ça ne lui suffit pas, son ex-femme lui rend sa vie difficile à propos de son fils Émile. Son ami journaliste Simon Gracq qui l'appui, il est recherché par la police. Il souhaite aussi se lier à Rachel, sa collègue, mais il se méfie d'elle car il sent qu'elle cache quelque chose. Il faut toujours qu'il soit sur ses gardes surtout quand il est en présence d'Archlax et de son fils, car ils savent qu'il enquête. Ce qu'il ne comprend pas, c'est qu'il est toujours vivant car il sait qu'il se met en danger à chaque fois qu'il franchit la limite non autorisée. Il se pose toujours cette fameuse question : «Qu'est-ce qui se cache dans les murs de Malphas ?». C'est quand enfin il s'introduit dans la cave, que là son univers bascule complètement.

«Que comprendre de tout cela ? Que lui et ses complices ont renoncé à me tuer et préfèrent me licencier pour se débarrasser de moi ? Pourquoi de tels scrupules ? C'est absurde !».

C'est une lecture incroyable, qui marque fort l'esprit du lecteur et qu'on ne veut pas que ça s'arrête. Je pense que c'est réservé pour un public averti car il touche des sujets sensibles, il peut déranger aussi par certains passages, je crois que ça dépend de l'ouverture de chaque personne. Il aborde des thèmes comme la sorcellerie, la démence et les complots. Il manie très bien son style, il sait bien doser l'humour malgré le côté dramatique selon le contexte. Il nous conduit là où il veut nous amener, dans les zones grises de nos personnages, il ne perd rien de sa qualité, c'est très intense, et parfois c'est très déconcertant, ça je l'avoue.

L'auteur Patrick Senécal réussit à faire bien évoluer tous ses personnages. Il possède vraiment l'art d'écrire une histoire, il détient une écriture très fluide et il sait garder mon attention du début jusqu'à la fin. Mon seul regret, je trouve ça dommage que cette très belle saga ne soit pas autant connue.

Pour finir, on apprend des informations très intéressantes, qui peuvent parfois nous perturber, et qui comblent plus d'une fois le lecteur. On dévoile des vérités qui sont souvent cachées et qu'on ne soupçonne même pas. Qu'est-ce qui représente ce grand corbeau noir ? Ça aussi, on vient à le savoir. «Qu'est-ce qui se cache donc dans la cave ?», il y arrive coûte que coûte, notre cher Julien Sarkozy ne lâche pas l'affaire mais c'est une démarche périlleuse. Est-ce que c'est les plus forts ou c'est les plus rusés qui l'emportent ?

Siabelle
Commenter  J’apprécie          2215



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}