Critique de Asil

J'ai bien souvent du mal avec les bandes dessinées et les albums sans texte. Autant sur le principe je trouve ça génial, très ingénieux pour amener certains enfants vers l'objet-livre, autant en pratique, je ne m'attache pas aux personnages, ne réussis pas à rentrer dans l'histoire.

Heureusement, il y a des exceptions ! Et Anuki en fait partie.

Ce petit indien m'a vraiment bien plu et pourtant rien d'extraordinaire dans ses aventures, seulement un enchaînement de péripéties !
Anuki est de mauvaise humeur, et puis il n'arrête pas de tomber, du coup il s'en prend aux animaux qui l'entourent… Il n'est pas vraiment méchant juste taquin et il ne se rend pas toujours compte de la portée de ce qu'il fait ! S'attaquer aux poules ne paraît pas bien dangereux, mais qu'en est-il lorsque l'on tombe sur un ours ? Anuki devrait vraiment faire attention au retour de bâton, s'il arrive qu'il s'en sorte sans dégâts ce ne sera pas toujours le cas.

Cette bande dessinée parle d'obstacles à surmonter, d'ingéniosité aussi, et surtout Anuki dresse le portrait d'un enfant attachant. Ici c'est l'humour qui prédomine, tout au long de l'album j'ai attendu la chute suivante, curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer. Et une fois la bande dessinée terminée… Vite le tome 2 !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..