Critique de Noctenbule

Difficile de se balader dans une librairie où dans une médiathèque sans tomber sur Anuki. Alors, j'ai compris qu'il fallait que j'aille à la rencontre de ce petit indien à destination du public jeunesse. C'est sans un mot et avec de belles images, que Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé nous font vivre une aventure tout en contrariété.

Etre un petit indien, n'est pas facile au quotidien. Surtout quand on est un petit garçon très énergique comme Anuki. Alors lorsqu'il se met à jouer avec un petit oiseau en bois, tout un univers se crée en lui et ne fait guère attente à ce qui l'entoure. Que cela soit un ours où des poules, c'est pareil. Mais lorsqu'il envoie malencontreusement son jeu en haut d'un totem, il va imaginer de nombreux stratagème pour le récupérer, quitte à rentrer dans les plumes des poules.

Une très gentille histoire qui je n'en doute pas doit plaire aux enfants. Pour preuve, cinq tomes ont été publiés, pour l'instant. Les dessins aux couleurs assez foncés sont valorisés par le fond blanc. Ici, pas de case pour délimiter l'espace et donner un sens de lecture. le dessin est libre et l'histoire se comprend d'elle-même. Une bonne initiation jeunesse pour que plus grand, les bambins puissent aller à la rencontre de Yakari. Une bande dessinée sympathique qui ne m'a pas totalement conquise et qui va donc se poursuivre avec la lecture d'un autre tome.

Anuki, est un petit garçon comme les autres, coquin, impatient et filou. Alors forcément, il lui arrive des sacrées aventures comme avec ces poules bien malignes. Un ravissement pour les petits qui pourront s'approprier l'histoire avec sourire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..