AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Bizarres, ces hommes des cavernes qui n'ont pas l'air plus étonnés que cela de croiser le chemin d'un anachronique tyrannosaure… Cette couverture n'en est pas moins splendide. Et tout s'explique très vite : nous sommes sur une autre planète, où quelques petits humains moins chanceux que nous cohabitent avec une foule de dinosaures que Stéphane Sénégas dessine avec une jubilation toute communicative.

Vous l'imaginez aisément, cet état de nature est régi avant tout par la loi du plus fort. Pas de bol pour le petit Silex ! Armé de son courage, d'un optimisme à toute épreuve et d'une bonne dose d'ingéniosité, le gringalet est bien décidé à démontrer qu'il n'y a pas que les muscles dans la vie. Quitte à affronter pour cela l'abominable casse-tout, le hérissant que-qui-pique et le féroce mange-tout.

« Houlà, costaud le bestiau ! »

Quelle expressivité, quelle vie, quel humour dans les graphismes de Stéphane Sénégas ! Silex déborde d'énergie et de trouvailles. La couleur du papier donne l'impression de contempler une gravure rupestre. Certaines pages détournent les codes de la bande-dessinée (que l'auteur connaît bien), avec des cases délimitées par des assemblages d'os. Il y a quelque chose de réjouissant dans la force colossale des dinosaures, soulignée en convoquant d'impressionnants chiffres sur leur stature et leurs attributs. En même temps, les parallèles avec le monde des hommes invitent à la réflexion : souhaitons-nous un monde où les plus forts s'imposent, ou préférons-nous miser sur l'intelligence, la patience, l'entraide et le respect ?

Pas crédible pour un sou mais divertissant, cet album réjouira les futurs lecteurs de Silex and the city !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          401



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}