Critique de LoupAlunettes

" Silex" devrait plaire aux jeunes amateurs d'univers de dinosaures ( et il y an a).
L'intrigue est simple mais ellr suffira à créer l'engouement, c'est la quête d'un jeune garçon qui voudra devenir guerrier à l'époque préhistorique.

Les experts historiques vous diront que tout cela relève du fantasme de l'imaginaire et que les hommes et les dinosaures n'ont jamais vécu ensemble ( cela pourrait paraître logique sinon à l'extinction des dinosaures, comment l'homme aurait pu défier l'apocalyptique pluie de météorites?).
Non, l'homme n'est pas aussi vieux que le dinosaure et c'est donc le produit d'une génèse.
Ceci n'aura aucune importance pour les jeunes lecteurs, qui préféreront se montrer rassurer qu'aucun de ses hommes n'aient fini en casse-croûte sous les crocs d'un T.Rex.
En route pour l'aventure.

Le jeune Silex voudra donc devenir lui aussi un guerrier pour sa tribu, hélas, c'est un enfant et il est bien trop petit. " Trois-pommes" le surnomme t-on pour l'asticôter.
N'en déplaise, le petit Silex s'accrochera à son rêve de guerrier: soumettre une bête " Casse-tout" ( un tricétatops), un monstre "queue-qui-pique" ( un stégosaure) et,  on s'y attendait, un " Mange-tout" ( le fameux T-Rex). Rien que ça.
La narration nous amusera, mêlant le récit de l'album d'images et celui de la bande-dessinée.
Silex s'accordera des apartés en double-pages pour réfléchir et trouver la meilleure façon d'être le bon guerrier qu'il souhaite être.
Une petite bulle reprendra une des leçons de sagesse de son oncle Grès, à la manière d'un jeune " Karaté Kid" et nous verront en saut de cases, comment Silex trouvera le moyen d'amadouer les trois bêtes.
C'est forcément amusant et jouissivement improbable. Les dinosaures seront relégués à la hauteur d'animaux domestiques par le petit bonhomme et sans l'usage de la force.
La morale de fin sera sympathique car les dinosaures resteront tout de même des animaux domestiques qui seront traités comme tels.
Comique et irrésistible.