Critique de OScaryne

Je remercie Masse Critique Babelio et les éditions l'Entretemps pour la découverte de ce manuel, certes petit mais... costaud !
Après une présentation, technique et historique, des éléments fondamentaux d'une représentation (metteur en scène, texte, comédiens, lieu, moment, aspects juridiques), Axel Sénéquier donne au lecteur animé par l'envie de monter une pièce, les clés pour se lancer, depuis les étapes du travail préparatoire jusqu'à l'utilisation d'effets spéciaux.
L'organisation de l'ouvrage par thèmes (repris en détail dans la table des matières) permet une lecture ciblée à qui le souhaite.
La lecture de la pièce, les répétitions, la direction d'acteurs, les outils du metteur en scène, la scénographie, les décors et accessoires, les costumes, le son, la lumière... rien ne manque.
Un manuel pratique et concret, facile à emporter dans la poche qui donne, de façon très pédagogique, une bonne vue d'ensemble sur l'art de monter une pièce de théâtre.
Je le conseille aux membres de troupes de théâtre amateur mais aussi aux passionnés de théâtre qui auraient envie d'en apprendre un peu plus sur l'envers du décor.