Critique de llamy89

Dans cette vallée paisible entre Lot et Quercy, Joseph se découvre une passion pour un vieux moulin qu'il souhaite réhabiliter.

Sera-ce la seule chose à réhabiliter ? Joseph est un homme usé moins par l'âge que par la culpabilité qui lui ronge l'estomac. Il aimerait établir sa benjamine dans une maison paisible au bord du Lot alors qu'elle ne rêve que de fêtes et de Paris. Un mariage pour quitter ce monde apaisé.

Marigold n'est pas écervelée; Elle se laisse pourtant entraîner dans le tourbillon des bals et autres guinguettes montmartroises, se laisse griser et délaisse son vieux père pour Paris et son effervescence.

Geneviève Senger nous brosse le portrait d'une France tranquille où Joseph cherche à devenir le Jean Valjean d'une contrée retirée des conflits intérieurs qu'il se livre et de celui qui frappe la France, une nouvelle fois. C'est ce vers quoi tend Joseph Bear.

L'autrice nous livre une saga familiale aux personnages bien trempés. Dans l'écrin de cette vallée tranquille, les non-dits familiaux, l'amitié, l'amour, le pardon sont évoqués avec délicatesse.

Le secret révélé de Joseph va permettre à sa famille de comprendre d'où elle vient. Son besoin absolu de faire le bien et son admiration d'un Jean Valjean résolu tout comme lui à s'établir pour élever son enfant sous les meilleurs auspices.

Une plongée dans la vie d'hommes et de femmes aux destins bousculés par L Histoire dont l'aspiration est de trouver la paix et la douceur de vivre.
Une quête intemporelle qui frappe au coeur.