Critique de AUDRIT

Quel merveilleux roman ! Impossible de le lâcher, il m'a vraiment passionnée et je m'en suis, je dirais, délectée.

Une superbe et belle Saga comme je les aime, qui va nous mener de 1900 à la fin de la 2eme guerre mondiale. Un demi-siècle de tourments, de remords, de passions et de heurts, constitués de non-dits et d'un lourd secret, de repentit et tentative de rachats de faute mais aussi, un demi-siècle jalonné d'amours passionnés bien souvent à sens unique, et au-delà de ça, de soif d'indépendance et de liberté par les filles de la famille, une histoire dans L Histoire qui nous fait voyager de l'Amérique à Paris, du Quercy à l'Alsace, de l'Allemagne à l'Angleterre.

Des personnages fort attachants en commençant tout d'abord par le patriarche, Josef Bear, ce riche industriel américain, au passé douloureux, qui décide à la retraite de partir en Europe avec sa plus jeune fille Marigold. Après un séjour à Paris, il décide de s'installer dans la belle vallée du Lot, terre de sa famille adoptive, où il va semer le bien autour de lui mais sera-ce suffisant pour racheter sa conscience et ne pas perturber le destin de sa fille qu'il chérit tant ou celui de sa descendance pour qui il est en quête de bonheur ?

Une référence aux Misérables, à Jean Valjean et plus particulièrement à ce bon Mr Madeleine dont Josef Bear à travers la plume de l'auteure va s'inspirer.

Sublime, j'ai beaucoup apprécié cette saga ; personnellement, je pense que la dernière partie, située pendant la période de la 2eme guerre mondiale aurait pu faire l'objet, avec force détails, d'un second volume tant je n'avais plus envie de quitter les personnages.

Un grand merci à Geneviève Senger et aux éditions Calmann Levy Territoires, à Dorothée en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...