AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VELGHE


🦋Que dire de plus au sujet de toutes les atrocités faites aux juifs durant la 2nde guerre mondiale ?
Des tas de romans en témoignent.
Dans ce livre de Esther Senot aidée de l'historienne Isabelle Ernot, Esther tient la promesse faite à sa soeur Fanny victime des chambres à gaz.
"Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d'autres."
Depuis des décennies, Esther témoigne de son histoire et du génocide des juifs d'Europe auprès des collégiens et lycéens.
Une forme de message contre la haine, pour la tolérance et le respect de la vie.
Un témoignage touchant sur l'une des rescapés de la rafle du Vel'd'Hiv et du camp d'Auschwitz-Bikernau.
La force et le courage d'une jeune fille de 15 ans qui des années plus tard après la libération des camps continue de se battre pour que personne n'oublie.🦋

EXTRAITS :

🌸"Nous n'avions strictement aucun droit. Se taire, obéir, accepter. Résister, c'était se condamner à une mort plus immédiate."

"L'assassinat était la réalité principale du lieu. Sa raison d'être. Nous n'étions qu'en sursis."

"Une phrase nous accompagnait : ici, on ne sort que par la cheminée."🌸

RÉSUMÉ :
📖 « Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d'autres ». Telle a été l'espérance formulée par Fanny quelques heures avant son assassinat dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. Aujourd'hui, sa jeune soeur Esther tient sa promesse.
Dans les années 1930, sa famille fuyant l'antisémitisme polonais, migre vers la France et s'installe passage Ronce, quartier de Belleville. C'est là qu'Esther grandit avec ses cinq frères et sa soeur, dans ce quartier populaire, avec ses marchés, ses rues poussiéreuses, ses échoppes de cordonniers et de tailleurs. Une existence modeste mais heureuse qui bascule en mai 1940. Il y a d'abord l'arrestation de son frère Marcel puis celle de Samuel, envoyé à Drancy. La rafle du Vel d'Hiv les 16 et 17 juillet 1942 est un coup de hache. Esther ne reverra jamais ses parents. Elle se réfugie chez une gardienne, réussit à gagner la zone libre, revient à Paris où elle est finalement arrêtée lors d'un contrôle d'identité puis internée au camp de Drancy. Birkenau : Esther est rasée, tatouée, on lui assigne une baraque, un kommando. L'enfer commence : le travail forcé, le froid, la promiscuité, les coups, la maladie, la faim. Et la mort, partout.
Soixante-quinze ans après la libération des camps, Esther continue de faire vivre la mémoire des siens et d'honorer la promesse faite à sa soeur. La Petite fille du passage ronce est ce récit, mais aussi un projet historique et littéraire différent. Avec la complicité d'Isabelle Ernot, il s'ouvre comme un diptyque : le témoignage est suivi par un dialogue avec les disparus, par des lettres, à sa soeur Fanny et à sa mère Gela, ou encore lors d'une déambulation sur son chemin d'écolière entre Ménilmontant et Belleville. le récit revient sans cesse vers ce passage Ronce, disparu, qui n'existe plus qu'ici : en cette stèle de mots, vivace et émouvante.📖
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}