Critique de babel95

Nahel, jeune Français, vient d'arriver à Tokyo. Il rêve d'intégrer un atelier de mangaka, et a trouvé à se loger dans le quartier d'Akihabara : son propriétaire, M. Mirai, est un vieil homme qui tient une boutique d'électronique un peu dépassée. Il l'accueille chaleureusement et lui promet de réparer son téléphone portable, qui a été endommagé à son arrivée à l'aéroport. Alors qu'il avait l'impression d'être le seul locataire, Nahel entend quelqu'un chanter, tout prêt de lui… Il entrevoit une jeune femme, assise dans un fauteuil roulant. le lendemain, Nahel part à la découverte du monde des mangakas… A son retour c'est la consternation. L'atelier de son propriétaire a été saccagé, le vieil homme a été agressé et il est mourant. Il lui remet une clé et lui demande de protéger….la mystérieuse jeune femme ? Les assaillants sont toujours dans l'atelier, et Nahel ne doit son salut qu'à une jeune femme, Soba, avec laquelle il s'enfuit à vélo. Nahel et Soba trouvent refuge au Mystery Café, un café pas comme les autres ! le patron est un cuisinier hors pair, mais c'est surtout un excellent détective !

C'est un Nahel effaré qui effectue une plongée vertigineuse dans le monde caché d'Akihabara, le royaume des férus d'informatique, de dessins animés, de chanteuses à la mode….Le jeune homma va découvrir l'univers des robots et de l'intelligence artificielle. Son rêve pourra-t-il enfin se réaliser ?

Une enquête palpitante, des héros sympathiques qui nous font partager la vie secrète d'un quartier de Tokyo et de ses habitants !

A noter : les dossiers secrets #1 spécial Akihabara. Cécile et Olivier, de l'atelier Sentô, se sont rendus à Tokyo pendant l'hiver 2023 pour préparer l'album. Un super carnet de voyage qui permet d'aller plus loin dans la compréhension d'un monde dans lequel les robots ont déjà toute leur place.

Un bel album, lu dans le cadre de Bulles d'Argent, le festival BD de la ville d'Argenteuil.