Critique de Rickola

Ce troisième tome est donc celui que j'ai préféré pour le moment, dans cette série que je trouve excellente depuis le début. Nous allons voir pourquoi, sachant que la première grosse qualité est que les choses s'intensifient sur tous les aspects. Pour rappel, nous sommes dans une comédie romantique à la Kouji Seo, mais dont la petite originalité est qu'elle se déroule dans les coulisses du Weekly Shonen Magazine, comme une sorte de Bakuman chez le concurrent. La spécificité étant qu'ici, le personnage principal n'est pas mangaka, mais éditeur.

En effet, Ryunosuke Kensaki est responsable d'une petite nouvelle, Tsubasa Takanashi, en laquelle il croit énormément et qu'il souhaite amener au sommet. Les deux s'entendent comme chien et chat de prime abord, mais leur collaboration semble quand même bien fonctionner et des rapprochements sont à envisager, comédie romantique oblige. Sauf que dans le tome 2, on a confié à Kensaki la responsabilité de la jeune Shimakaze, lycéenne et mangaka en herbe de grand talent. Vous le voyez venir comme moi le triangle amoureux ?

Car c'est un élément récurrent chez Seo, qui était déjà bien présent dans Fuka. Pour une raison qu'on ignore, le personnage principal masculin semble doté d'un charme assez irrésistible pour ses homologues femmes. Si cela est assez gros, on l'accepte volontiers du fait d'une vraie maîtrise narrative de la part de l'auteur. Mais cela peut être une des limites du style Seo, qui s'adresse très clairement à un lectorat masculin, d'où ce fantasme de plaire à énormément de femmes toutes plus séduisantes les unes que les autres. Me concernant, je dois avouer que le charme opère dans toutes les séries de l'auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Et cela se couple avec un regard très masculin sur les personnages féminins, que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer à plusieurs reprises, et qu'on retrouve une fois de plus dans ce volume, au détour d'un plan culotte pas des plus fins, visant à émoustiller le lectorat masculin adolescent, la cible principale du magazine où la série est prépubliée. Cependant, le fait que l'on soit face à des personnages adultes dans un monde totalement adulte permet de rendre le titre plus adulte justement, malgré les tics habituels de la comédie romantique pour jeune garçon.

Quoi qu'il en soit, si on peut pester contre certains des automatismes de l'auteur, chose que je comprends sans soucis, je suis bien obligé d'admettre que pour moi, le charme opère à tous les niveaux. Ce début de rivalité entre les deux mangakas pour le coeur du héros est clichée au possible, mais fonctionne très bien. D'autant plus que tout cela agit de concert avec l'évolution du récit, centré sur la publication de manga. Ainsi, les deux niveaux de récit se nourrissent mutuellement, et aucun n'empiète sur l'autre, ce qui est un très gros point fort.

Enfin, Seo continue de distiller certaines informations et réflexions personnelles sur le monde du manga et son fonctionnement. Si il reste dans une vision assez positive des choses, il touche quand même du doigts certaines problématiques intéressantes, que ce soit concernant l'utilisation des réseaux sociaux, ou le fait que chaque mangaka et éditeur soit sur un siège éjectable.

De ce fait, vous l'aurez compris, j'ai été vraiment conquis par ce troisième tome riche en rebondissements, à l'humour efficace et à l'aspect romantique qui me parle, en dépit de son côté cliché, fort heureusement totalement assumé et maîtrisé par l'auteur. Et alors qu'on a récemment apprit que la série s'achèverai avec son 13e tome, on est en droit de rester confiant sur la bonne tenue du titre. Quoi qu'il en soit, c'est encore et toujours un régal de comédie romantique, avec ce petit quelque chose en plus grâce au cadre de l'histoire !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..