Critique de sylvaine

Une fois de plus force est de constater que littérature jeunesse rime avec littérature! C'est absolument le cas de ce roman le sel de nos larmes de Ruta Sepetys publié chez Gallimard dans la collection Scripto.
Février 1945,les troupes allemandes reculent devant l'armée rouge .Les russes récupèrent entre autres la Lituanie, rentrent à nouveau en Pologne. Ce n'est alors que scènes de pillages , de viols , de destructions massives.Les populations civiles fuient comme elles le peuvent et essaient de gagner la côte baltique afin d'y trouver un passage maritime et arriver à survivre.
Quatre d'entre eux vont unir leurs voix et nous raconter leur calvaire. Joana,lituanienne, infirmière ou "la culpabilité n'a cesse de vous poursuivre" . Florian,prussien,restaurateur d'oeuvres d'art ou "Le destin n' a de cesse de vous poursuivre". Emilia, quinze ans, polonaise, ou " La honte n'a de cesse de vous poursuivre". Alfred, allemand, matelot sur le Wilhelm Gustloff,ou " La peur n' a de cesse de vous poursuivre.
Quatre jeunes gens, quatre nationalités, quatre regards différents ou proches mais un même drame . Certes il s'agit d'un roman historique mais L Histoire n'est elle pas un éternel recommencement? Réfugiés d'alors, réfugiés d'aujourd'hui, migrants toujours, naufrages encore ....
Ce roman vous l'aurez compris m' a beaucoup touchée , le style , l'alternance de chapitres courts donne un rythme rapide à cette lecture qui plaira je suis sûre aux plus jeunes comme aux plus anciens.'
Merci encore aux éditions Scripto et à Babélio pour cette belle découverte.